Canada, 1890. Anne Shirley, jeune fille de 13 ans maltraitée en orphelinat et par des familles d'accueil, atterrit par erreur dans le foyer d'une vieille dame sans enfant et de son frère. Avec le temps, Anne va illuminer leur vie grâce à son esprit fantasque, sa vive intelligence et son imagination débordante !
Les pensionnaires des Cuthbert se demandent s'il y a de l'or à Avonlea et sont tout excités à cette idée. De son côté, Gilbert se fait un nouvel ami en mer.
Les signes sont de petites choses mesurables, mais les interprétations sont illimitées
Le vapeur arrive à Trinidad où Bash renoue sans tarder avec son passé. Les Barry participent à la ruée vers l'or, tandis que Matthew et Marilla hésitent encore.
Anne vit avec les Barry une aventure qui lui apprend à faire confiance à son instinct. Marilla soupçonne ses pensionnaires de n'être pas aussi innocents qu'il y paraît.
L'avidité douloureuse d'un espoir que rien n'encourage
Anne joue les cupidons en écrivant des lettres tandis que Diana s'entraîne à être une "lady". Une rencontre déterminante pousse Gilbert vers son destin.
Un jeu de la bouteille suscite des questions brûlantes sur l'amour et la beauté. Leurs différences rapprochent Anne et Cole, et Gilbert est sur le chemin du retour.
La mémoire a autant d’états d’humeur que le caractère
Cole accompagne les filles chez tante Josephine pour une grandiose fête agrémentée de surprises. De retour chez elle, Marilla souffre d'une santé qui se détériore.
À l'approche d'un mariage, Anne se demande quelle mariée elle aimerait être. Marilla va voir un oculiste, et Bash rencontre un visage ami dans les bas-fonds.