Une grande (hétéro, gay, multiculturelle, traditionnelle) famille heureuse !
Cette comédie de situation primée aux Emmys suit Jay Pritchett et sa famille éclectique alors qu'ils font face aux défis de la vie contemporaine à Los Angeles.
En l'honneur de sa défunte grand-mère, Gloria décide de cuisiner davantage de plats traditionnels. Claire s'impose quand elle comprend qu'Alex a l'œil sur un garçon.
Un séisme frappe et emprisonne Claire dans la salle de bain avec le plombier, alors que Manny est ébranlé par une crise existentielle lors d'une sortie avec Jay.
Claire et Phil constatent que tout le monde est absorbé par son appareil électronique. Ils lancent un défi à la famille pour voir qui restera débranché le plus longtemps.
Claire adore l'Halloween et s'apprête à transformer les lieux en maison de l'horreur pour les enfants costumés. Chacun a ses tâches, mais rien ne se passe comme prévu.
Claire et Haley partagent du temps de qualité – pendant qu'elles sont malades et coincées à la maison. Phil est préoccupé par le vacarme que fait le détecteur de fumée.
Tout le monde se rassemble au restaurant pour célébrer l'anniversaire de Manny, bien que ce dernier traverse une crise de la dizaine face aux années qui passent.
C'est la première danse scolaire de Luke et Manny, Jay et Phil les emmènent donc magasiner, alors que Claire et Gloria aident le comité de danse de l'école.
Claire se fait justicière : elle tente d'attraper et d'arrêter une voiture qui passe en trombe dans le voisinage. Entre-temps, Jay apprend à Manny à faire du vélo.
Claire et Phil souhaitent qu'Alex prenne ses études plus à la légère, mais remettent en question leurs propres ambitions intellectuelles. Mitch tombe sur son ex-copine.
Les enfants surprennent Phil et Claire dans une situation compromettante, tandis que l'escapade à Las Vegas de Jay et Gloria est menacée par un courriel trop honnête.
La liste d'invités à l'anniversaire de Lily prend des dimensions incontrôlables : Mitchell invite sa mère, ce qui dérange Claire, et exclut Fizbo, ce qui heurte Cameron.
Quand Phil et Claire ont une bonne engueulade, Gloria vient conseiller Phil, et Jay s'occupe de Claire. Jay regrette d'avoir offert une machine à karaoké à Gloria.
Gloria est horrifiée par le lugubre plan de Jay : acheter deux excellentes concessions funéraires attenantes. Cameron décide d'écrire un livre pour les enfants.
Cameron se délecte de son rôle comme directeur musical intérimaire à l'école de Luke et Manny, et il s'attaque à la comédie musicale printanière avec un peu trop de zèle.
Mitchell et Cameron envisagent de nommer des tuteurs légaux pour Lily, au cas où quelque chose leur arriverait. Ils se mettent à évaluer discrètement la famille.
Alors qu'ils s'empressent de planifier l'anniversaire de Jay, Claire et Mitch restent coincés à la maison de leur enfance. Cam se trouve dans le pétrin à la boulangerie.