Dans la première de la septième saison, le mois de mai règne sur Chicago. Frank se réveille après un mois dans le coma et découvre... qu’il n’a manqué à personne. Pendant que Fiona peine à gérer Patsy’s Pies, Lip devient son nouveau plongeur.
Prêt à renier sa famille, Frank prend Liam sous son aile et commence une nouvelle vie, barricadé à l’étage supérieur du domicile des Gallagher. Fiona, pendant ce temps, adopte une attitude plus relax et commence à gérer Patsy’s Pies à sa manière. Afin de sauver le restaurant, elle fait table rase et engage du nouveau personnel.
Kevin, Veronica et Svetlana créent un service de bonnes sexy. Pendant ce temps au refuge, Frank se fait de nouveaux amis afin de remplacer son ancienne famille – et ils se retrouvent tous dans une maison transformée en refuge pour sans-abri.
Inquiet que son nouveau clan Gallagher et lui perdent à nouveau un refuge, Frank ourdit un plan pour changer la perception du quartier grâce à la bonne volonté. Pendant ce temps, Fiona organise une fête sur la thématique des bars clandestins chez Patsy’s Pies afin de faire mousser les affaires.
Frank apprend qu’un milliardaire philanthrope a acheté le refuge pour son clan de sans-abri et lui. Fiona reçoit de sages conseils d’un expert en finances qu’elle rencontre au moyen de Tinder. Pendant ce temps, Ian peine à gérer les sentiments grandissants qu’il éprouve pour Trevor, son ami platonique.
Fiona voit une bonne affaire à saisir dans une laverie à vendre, et décide d’investir. Frank se délecte de la bonne fortune de sa plus récente escroquerie, mais les troupes réalisent rapidement qu’il y a anguille sous roche. Ian éprouve des sentiments mitigés à l’égard de Trevor, pendant que Debbie fait face à une situation explosive.
Fiona découvre qu’une laverie coûte plus cher que prévu. Frank aide Liam à entrer dans une somptueuse nouvelle école après que la sienne a fermé ses portes pour de bon. Pendant ce temps, Debbie se prend en main pour son évaluation et se rapproche de Neil.
Après avoir utilisé tout son argent pour acheter la laverie, Fiona entreprend des travaux de bricolage afin de la rénover. Convaincu par Youens (star invitée récurrente ALAN ROSENBERG), Lip accepte de se présenter devant le conseil d’administration de l’école dans l’espoir d’être réadmis.
Monica est de retour ! Sa première mission consiste à aider Debbie à récupérer Franny. Pendant ce temps, le retour de Monica arrive aux oreilles de Frank, et ce dernier tente de l’éviter. Ian a sa première querelle avec Trevor, Lip cherche à cacher sa rechute dans l’alcoolisme, et la laverie de Fiona essuie sa première mauvaise critique.
Fiona doit faire face à des problèmes avec les rénovations et réparations de sa laverie, et elle envisage la récente offre de Margo d’acheter son entreprise. Ian cherche à gérer l’idée que Mickey pourrait être hors de prison et en cavale, pendant que Kev et V prennent les choses en main après avoir découvert la dernière trahison de Svetlana.
Frank et Monica ont une proposition intéressante pour les enfants. Fiona tombe sur une nouvelle occasion d’affaires. Lip tente de contrôler sa sobriété une fois pour toutes, sous l’œil attentif d’une Debbie soudainement adulte qui souhaite le voir prendre sa vie en main. Ian et Mickey se prennent pour Thelma et Louise.
Dans la finale de la saison, les Gallagher gèrent la perte de l’un des leurs et leurs sentiments mitigés par rapport à leur deuil. Fiona doit une fois de plus prendre soin de Frank quand il se trouve dans le besoin, et ce, bien que ce dernier a un nouveau plan machiavélique en tête.