La série raconte la relation complice et même privilégiée de Lorelai avec sa fille Rory qu'elle eut à 16 ans. Entre leurs histoires d'amour respectives et les relations avec les grands-parents de Rory ou les personnages secondaires rencontrés au travail de Lorelai ou au lycée d'élite de Rory dans la petite ville de Stars Hollow, Lorelai et Rory n'ont pas le temps de s'ennuyer.
Alors que personne ne semble s'intéresser à la vie sentimentale de Lorelai, le sujet finit par déchaîner les passions lors de la réunion du conseil municipal.
Emily et Richard organisent une fête pour présenter leur petite-fille à leurs anciens camarades de Yale. C'est l'occasion d'une réelle prise de conscience pour Rory.
Après avoir organisé une fête en l'honneur d'Emily, qui s'apprête à renouveler ses vœux de mariage avec Richard, Rory joue cartes sur table avec Logan.
Après le scandale survenu lors du renouvellement des vœux de mariage de ses parents, Lorelai supplie son petit ami de ne pas tirer un trait sur leur histoire.
Tandis que Lorelai accuse le coup des récents évènements, Luke accepte de fabriquer les décors pour la pièce de l'école dans le seul but de revoir la costumière.
Luke transforme une vieille maison en musée. Lorelai donne une interview pour attirer de nouveaux clients à l'auberge. Rory, Paris et Lane essuient des peines de cœur.
Alors que Rory commence un nouveau stage dans l'un des journaux du père de Logan, Lorelai voit sous un mauvais œil la relation de Rory avec la famille de son petit ami.