Documentaire explorant la sous représentation des femmes dans les médias et dans les milieux influents aux Etats-Unis; ainsi que la façon dont les médias contribuent à véhiculer une image diminuée des femmes de pouvoir.
Ce film analyse de manière détaillée et documentée comment l'empire médiatique du magnat australo-américain Rupert Murdoch, mené par la chaîne d'information continue Fox News, et à travers ses programmes et ses journaux télévisés, met en place un système visant à manipuler l'opinion des trois quarts de la planète.
Le 13 février 1993, la star du basket-ball de Bethel High School, Allen Iverson, est entrée dans un bowling de Hampton, en Virginie, avec plusieurs camarades de classe. Censée être une soirée ordinaire, c'est devenu une nuit qui a changé la jeune vie d'Iverson. Une bagarre a rapidement éclaté entre les jeunes amis noirs d'Iverson et un groupe d'hommes blancs plus âgés. Les retombées de la rixe et le déroulement du procès qui a suivi ont conduit le meilleur athlète de lycée du pays en prison et ont fortement divisé la ville selon des critères raciaux...
Les médias se proclament « contre-pouvoir ». Pourtant, la grande majorité des journaux, des radios et des chaînes de télévision appartiennent à des groupes industriels ou financiers intimement liés au pouvoir. Au sein d’un périmètre idéologique minuscule se multiplient les informations prémâchées, les intervenants permanents, les notoriétés indues, les affrontements factices et les renvois d’ascenseur.
À travers des photos témoignant du réveil féministe des années 1970, ce film explore la vie de femmes de cette époque et l'actualité de leur mobilisation.
Le documentaire La Pilule Rouge suit le périple de la réalisatrice Cassie Jayes au sein du mystérieux et polarisant Mouvement pour les Droits des hommes. Le documentaire explore la Guerre des Genres actuelle et questionne : Quel futur de l'égalité des genres ?
Analysant avec rigueur plus de 175 extraits de films, la réalisatrice Nina Menkes montre qu'un sexisme systémique guide la représentation des femmes au cinéma. Le septième art, "langage commun de la culture du viol" ?
Un documentaire d'enquête et puissamment émouvant sur l'épidémie de viols de soldats au sein de l'armée américaine, les institutions qui perpétuent et dissimulent son existence, et ses profondes conséquences personnelles et sociales.
Tout peut changer est un documentaire qui révèle ce qui se cache derrière l'une des aberrations de l'industrie du cinéma américain : la sous-représentation des femmes à Hollywood. Le réalisateur Tom Donahue met en avant des décennies de discrimination à l'égard des femmes derrière et devant la caméra, grâce notamment à une méthode inédite d’étude des données chiffrées, avec, à l’appui, des centaines de témoignages accablants. Plus important encore, le film cherche et propose des solutions qui vont au-delà de l'industrie du cinéma et bien au-delà des frontières américaines, à travers les témoignages de nombreuses voix d'Hollywood, dont Meryl Streep, Cate Blanchett, Natalie Portman, Reese Witherspoon, Sandra Oh, Jessica Chastain, Chloë Grace Moretz, Shonda Rhimes, ou encore, Geena Davis, également productrice exécutive du film ; pour mettre en exergue ce qui peut et doit changer.
Ce documentaire enquête sur les biais algorithmiques dévoilés par la découverte de failles dans la reconnaissance faciale par Joy Buolamwini, chercheuse au MIT Media Lab.
Michael Moore revient sur la question qu'il a examinée tout au long de sa carrière : l'impact désastreux de la domination des entreprises sur la vie quotidienne des Américains (et, par défaut, sur le reste du monde). Michael Moore s'attaque à la crise financière et prend d'assaut Wall Street, en dénonçant "la plus grande escroquerie de l'histoire américaine".