Italie, 73 av. J.C. Esclave devenu gladiateur, Spartacus est épargné par un de ses compagnons d'infortune dans un combat à mort. Ce répit soulève en lui plus que jamais le souffle de la révolte, et après avoir brisé ses chaînes, il enjoint les autres esclaves à faire de même. Rapidement à la tête d'une colossale armée, Spartacus entend rejoindre le port de Brides au sud du pays pour prendre la mer à bord des navires ciliciens. Mais l'Empire romain ne l'entend pas de cette oreille et lance ses légions à la poursuite des esclaves révoltés…
Âgé d'à peine 10 ans, Jojo Bettzler est envoyé dans un camp d'entraînement hitlérien. Alors qu'il apprend à brûler des livres, combattre et manipuler des armes, il est renvoyé chez lui des suites d'une blessure causée par une maladresse qui lui vaut le surnom Jojo Rabbit. De retour chez lui, il découvre la présence d'une juive que sa mère cache chez eux. Étant un fanatique de la pensée nazi, il ne sait que faire devant ce dilemme. Il demande donc conseil à son ami imaginaire qui lui apparaît sous les traits de... Adolf Hittler.
Le jamon (jambon) est l'emblème de l'Espagne et lorsqu'une femme est sensuelle et appétissante on dit d'elle, qu'elle est "jamona". Silvia, fille "jamona", attend un enfant de Jose Luis. La mère de Jose Luis, Conchita, déteste la mere de Sylvia, Carmen. Elle paie Raul, magasinier dans une usine de jambons, pour qu'il séduise Silvia.