L'état libre de Jones retrace l'histoire vraie de Newton Knight, un modeste fermier du Mississippi qui, durant la guerre de Sécession, mena un groupe de déserteurs et d'esclaves en fuite contre l'armée des Confédérés. Alors que la Guerre Civile américaine divise la nation, Knight et ses hommes tentent de former l'état libre de Jones.
Durant la guerre de Sécession aux États-Unis, un jeune officier nordiste de 25 ans, le colonel Robert Gould Shaw, doit entraîner les hommes du 54e Régiment, formé de soldats noirs volontaires. Idéaliste, le jeune colonel doit fréquemment revendiquer pour ses hommes des droits qui sont naturellement accordés aux Blancs. Afin de prouver la valeur du régiment, Shaw et ses hommes se lancent à l'assaut du Fort Wagner le 18 juillet 1863, deux jours après avoir livré une bataille qui a réduit de beaucoup leurs forces vives.
Pendant la guerre de Sécession aux États-Unis, deux familles sont mises à l'épreuve : les Stoneman, favorables au Nord, et les Cameron, des sudistes. Le retour de la paix ne calme pas les esprits. Lincoln est assassiné. Les troubles naissent des politiciens véreux et des Noirs livrés à eux-mêmes. Par réaction se crée le Ku Klux Klan justicier et vengeur.
Ce documentaire compare le 45e président des États-Unis, Donald Trump, au 16e président des États-Unis, Abraham Lincoln, et explore le rôle du Parti démocrate dans l'opposition aux deux présidents.