Un entrelacs de visages et de nature, une immersion au plus profond de l'être humain. À travers les témoignages remplis d'amour, de bonheur, mais aussi d'inégalités, de haine et de violence, il nous confronte à l'Autre et nous renvoie à notre propre vie. De la plus petite histoire du quotidien, jusqu'aux récits de vie les plus incroyables, ces rencontres poignantes et d'une sincérité rare, mettent en lumière ce que nous sommes, notre part la plus sombre mais aussi ce que nous avons de plus beau et de plus universel. La Terre, notre Terre, sublimée au travers d'images aériennes inédites, témoignent de la beauté du monde et nous offrent des instants de respiration et d'introspection. Ce film est une œuvre engagée qui nous permet d'embrasser la condition humaine et de réfléchir au sens même de notre existence.
Le film décrit de manière informative et captivante la façon dont la société peut empêcher la disparition des espèces en voie d’extinction, d’écosystèmes et de communautés autochtones à travers le monde. Le public découvrira des preuves visuelles de l’aggravation de la crise environnementale, qui inflige des dégâts irréversibles à des paysages immaculés, du Groenland à l’Indonésie, remettant en cause l’équilibre du climat et précipitant l’extinction des espèces animales. Dévoilé avant l’élection présidentielle américaine, le documentaire vise à avertir les citoyens et à les inviter à voter pour des dirigeants qui font du climat une priorité, tout en proposant des solutions réalisables et pratiques pour sauver la planète.
Une fraction de seconde. Quelques mots bredouillés. À nouveau cette peur au ventre. Violente, tenace. Depuis quelques années, de plus en plus de jeunes gays, lesbiennes, bi ou trans, dans le monde entier, ont décidé de faire leur coming out via des vidéos sur Internet. A travers un montage de vidéos bouleversantes postées sur le web par ces jeunes, COMING OUT nous fait vivre au plus près ce moment de basculement intime, et social, qu’est le coming out.
Après l'Inde des boat people, le désert californien des marginaux, et le narcotrafiquant tueur de Mexico, Gianfranco Rosi s'intéresse à l'histoire d'un lieu bien particulier de son propre pays. Pendant deux ans, il a circulé et filmé à bord d'un mini-van sur le Grande Raccordo Anulare ou GRA, un grand boulevard périphérique qui contourne Rome. Là, il dévoile un monde invisible et les possibles perspectives qui se dessinent dans cette zone d'activité incessante. Des personnages apparaissent. Bien loin des célèbres sites touristiques de Rome, le GRA est le dépositaire des histoires de ceux qui vivent sur l'univers périphérique d'une capitale qui ne cesse de s'étendre.
Sans dialogue, «Baraka» est une réflexion sur l'histoire du monde à partir du seul langage universel existant: image, son et musique. Utilisant le format 70 mm, le réalisateur et son équipe ont parcouru le monde pendant quatorze mois, n'hésitant pas à aller dans les sites les plus reculés et les plus rares de la Terre.
Deux tableaux du peintre tchèque Barbora Kysilkova ont été volés dans une galerie d’art d’Oslo. Les deux voleurs sont rapidement identifiés et arrêtés. Dans une volonté de comprendre leur geste, la peintre se rapproche de l’un d’eux, Karl-Bertil Nordland, au cours de son audience. Elle lui demande si elle peut peindre son portrait. Il accepte, et une relation d’amitié se développera entre eux.
Depuis quarante ans, le photographe Sebastião Salgado parcourt les continents sur les traces d’une humanité en pleine mutation. Alors qu’il a témoigné des événements majeurs qui ont marqué notre histoire récente : conflits internationaux, famine, exode… Il se lance à présent à la découverte de territoires vierges aux paysages grandioses, à la rencontre d’une faune et d’une flore sauvages dans un gigantesque projet photographique, hommage à la beauté de la planète. Sa vie et son travail nous sont révélés par les regards croisés de son fils, Juliano, qui l’a accompagné dans ses derniers périples et de Wim Wenders, lui‐même photographe.
Malgré l'avènement de la science, de la littérature, de la technologie, de la philosophie, de la religion, etc., rien de tout cela n'a empêché l'humanité de s'entre-tuer, les animaux et la nature. UNITY est un film sur la raison pour laquelle nous n'arrivons pas à nous entendre, même après des milliers et des milliers d'années.