Leonardo Oviedo is an ambitious theatre director, whose plays haven’t accomplished the success he dreamt of. Seeking for some recognition, he decides to write a play for four characters; a one-performance only, where all actors have to die onstage. On that matter, he casts an old has-been actor, who is an alcoholic, a fat actress, an endearing and intellectually disabled boy and a black actor, who has only been cast for the color of his skin. The play brings on a media hype never seen before, is an instant success and everyone is eager for the opening night. Whit defenders and detractors, the whole country talks about Leonardo Oviedo, and he will be willing to get to the very end, to fulfill this sickening artistic ideal.
Au début du XXe siècle à Naples, une parodie théâtrale amène le comédien et dramaturge bien-aimé Eduardo Scarpetta devant un tribunal, confronté à un procès malveillant qui pourrait compromettre sa liberté d'expression et la sécurité économique de sa famille élargie, y compris celle de son fils, le jeune Eduardo De Filippo.
Adaptation d'un extrait du recueil Des hommes sans femmes de Haruki Murakami. Alors qu'il n'arrive toujours pas à se remettre d'un drame personnel, Yusuke Kafuku, acteur et metteur en scène de théâtre, accepte de monter Oncle Vania dans un festival, à Hiroshima. Il y fait la connaissance de Misaki, une jeune femme réservée qu'on lui a assignée comme chauffeure. Au fil des trajets, la sincérité croissante de leurs échanges les oblige à faire face à leur passé.
Les mésaventures de Max Fischer, élève de la Rushmore Academy. Personnage hors normes, génie fougueux et brouillon, Max ne peut fournir qu'un minimum d'efforts à ses études et s'est résigné à devenir l'un des pires cancres de son établissement. En dépit de ses échecs scolaires et des admonestations répétées de son directeur, Rushmore n'en reste pas moins à ses yeux un paradis et un sanctuaire idéal pour exercer en toute liberté son inlassable créativité.
1414. Le Roi Henry V d'Angleterre décide de faire valoir ses droits à la couronne de France. Il décide alors de mener une bataille contre la France. En cours de route, le jeune roi doit se battre contre la baisse de morale de ses troupes et vaincre ses propres doutes. Une fois sur le sol français, les troupes anglaises progressent sans rencontrer de grande résistance et assiègent bientôt Harfleur ...
Alors que les Allemands occupent la moitié de la France, Marion Steiner ne pense qu'aux répétitions de la pièce qu'elle doit monter au théâtre Montmartre dont elle assure la direction depuis que son mari, Lucas, juif allemand, s'est enfui de Paris. En réalité, Lucas s'est réfugié dans les sous-sols du bâtiment. Chaque soir, Marion lui rend visite et commente avec lui le travail des comédiens, notamment celui du jeune premier de la troupe, Bernard Granger.
À Téhéran, Rana et Emad sont forcés de quitter leur appartement, car leur immeuble menace de s’écrouler. Heureusement, ils trouvent rapidement un autre endroit pour se loger grâce à un membre de la troupe de théâtre à laquelle ils appartiennent. Un soir, après une répétition de la pièce Mort d’un commis voyageur, du dramaturge américain Arthur Miller, Rana rentre à la maison, tandis qu’Emad est retenu pour une rencontre avec des censeurs du gouvernement. De retour chez lui, il constate avec émotion que sa femme a été agressée pendant son absence. Alors que celle-ci, blessée à la tête et encore sous le choc, refuse de porter plainte, Emad découvre des indices qui vont peut-être lui permettre de retrouver l’ignoble individu responsable de ce crime.
Un homme en avance sur son temps, Cyrano de Bergerac éblouit, que ce soit par des jeux de mots féroces lors d'une joute verbale ou par un brillant jeu d'épée en duel. Mais, convaincu que son apparence le rend indigne de l'amour d'une amie dévouée, la lumineuse Roxanne, Cyrano ne lui a pas encore déclaré ses sentiments… et Roxanne est tombée amoureuse, d’un vrai coup de foudre, de Christian.
Castella est un chef d'entreprise peu porté sur la culture. Pourtant, un soir, en allant par obligation assister à une représentation de "Bérénice", il tombe en adoration du texte et de l'actrice principale, Clara. Par une coïncidence, celle-ci va lui donner des cours d'anglais, nécessaires à son travail. Castella tente de s'intégrer à ce milieu artistique mais sans grand succès. On ne bouscule pas ainsi les cadres de références et les barrières culturelles sans faire d'histoires.
Londres au début du XXe siècle, J. M. Barrie auteur de pièces de théâtre est en manque d’inspiration. Son mariage ne va pas bien, sa dernière pièce est un désastre. Mais alors qu’il est dans le parc avec son chien Porthos, il rencontre Mme Sylvia Llewelyn Davies, qui est veuve, et ses 4 garçons. Une amitié très forte naît entre J. M. Barrie, les 4 enfants et leur mère.
Abdelkrim, dit Krimo, quinze ans, vit dans une cité HLM de la banlieue parisienne. Il partage avec sa mère, employée dans un supermarché, et son père, en prison, un grand rêve fragile : partir sur un voilier au bout du monde.En attendant, il traîne son ennui dans un quotidien banal de cité, en compagnie de son meilleur ami, Eric, et de leur bande de copains. C'est le printemps et Krimo tombe sous le charme de sa copine de classe Lydia, une pipelette vive et malicieuse...