1066405 movies 572119 celebrities 80009 trailers 18947 reviews
La guerre froide - Cold War (2018)

La guerre froide (2018)

Zimna wojna
Cold War
R 88 minutes PL Drame , Romance , Guerre , Musique
Zula et Wiktor se sont rencontrés lors d'une audition qui a changé leur vie. Elle est chanteuse, lui est pianiste, dans la Pologne de 1949 dirigée par Joseph Staline. Ils sont dorénavant follement amoureux et jurent de ne jamais se séparer. Or, les affres de la Guerre froide qui fait rage viendront à bout de leur idylle. Alors qu'il se trouve à Berlin-Est, Wiktor en profite pour fuir vers Paris où il s'adonnera à la musique jazz. Quant à Zula, elle épouse un Italien, ce qui lui permet de fuir légalement la Pologne en guerre. Réussiront-ils à s'oublier et faire leur vie l'un sans l'autre?
CinePops rating:
6.5 /10
2 votes
My rating:
Add to list

Top cast

Joanna Kulig
Zuzanna "Zula" Lichoń
Tomasz Kot
Wiktor Warski
Borys Szyc
Lech Kaczmarek
Agata Kulesza
Irena Bielecka
Jeanne Balibar
Juliette
Adam Ferency
Minister
Adam Szyszkowski
Camp Guard
Dražen Šivak
Sleuth 1
Slavko Sobin
Sleuth 2

Production crew

Camera Operator
Location Scout
Director of Photography
Production Design
Production Design
Rate movie
1 reviews, comments and opinions
The most positive review

Dès les premières secondes, Cold War va désarçonner le spectateur lambda, celui qui n’est pas rompu aux œuvres sortant subrepticement dans les dernières salles d’Art & Essai : un format carré, un Noir & Blanc peu contrasté, des personnages mutiques, des paysages déserts et une bande originale uniquement composée de chants traditionnels polonais. On est à la fois très loin d’un Avengers et d’une comédie populaire, dans cet espace occupé par des productions ambitieuses par leur portée ou leur forme, s’adressant à un public de connaisseurs, au jugement sévère et à l’analyse prompte. Sous l’épure, même le profane sent le remarquable travail de composition, devine plus qu’il ne comprend le sens caché dans la symétrie des formes, l’austère beauté des plans. De ces premières séquences se dégage insensiblement une impression d’étrangeté et d’ailleurs : une campagne vide, des ruines taisant le lourd passé, des personnages ployant sous le faix d’une société scrutatrice et d’une Histoire orgueilleuse. Lorsqu’ils se parlent, un silence entendu occupe l’essentiel des dialogues, les regards semblent perdus, entre désespoir et fatalisme. Trois adultes (deux hommes, une femme) ont un job à faire et s’installent pour un temps dans un ancien bâtiment ayant connu son heure de gloire longtemps auparavant : ils recrutent, et les jeunes gens, peuplant enfin ce territoire morne, se pressent pour trouver enfin un quelconque avenir à leur existence toute aussi morne.
On est à la fin des années 50 : alors qu’en Pologne, le culte de la personnalité stalinienne bat son plein, Paris vit au rythme des pulsations de jazz et les artistes de tous horizons s’y pressent pour y créer sans contrainte. Wiktor, sans le dire, pianiste et compositeur, rêve de cette liberté mais il se contente de suivre sa collègue Irena dans cette campagne un peu absurde visant à former un groupe de chanteuses et danseuses folkloriques, afin de redonner un peu d’or à des traditions qui se perdent et d’accorder un peu d’espoir à des jeunesses endormies. L’une d’elles vient soudain éveiller quelque chose en lui : Zusanna, dite Zula, a quelque chose que les autres n’ont pas. Peut-être dans ces cheveux plus blonds que les blés, dans ces yeux d’un bleu cristallin, dans cette moue qui semble susurrer des promesses autant que des menaces : cette fille n’est décidément pas comme les autres. Ses performances artistiques ne la distinguent guère des autres prétendantes : qu’à cela ne tienne, il défendra sa place. Et commencera aussitôt une discrète et tacite cour auprès de cette jeune femme farouche, qui n’a pas froid aux yeux et pas sa langue dans sa poche – et dont le passé trouble révèle des forfaits inavouables. Kaczmarek, le troisième membre, qui n’y connaît rien à la musique mais puise sa légitimité dans sa fidélité au parti, est également sensible à son charme au-delà du slave. Il la charge de surveiller un Wiktor dont il devine les intentions libertaires, et de lui faire un rapport régulièrement. Les représentations s’enchaînent, le succès vient, un peu inespéré : ces jeunes gens découvrent les plaisirs ineffables des réceptions mondaines et la gloire éphémère des scènes de théâtre devant un public aux anges. La troupe se fait un nom. Le Parti la suit de près : il faut désormais qu’elle ajoute à son répertoire des chants à la gloire de Staline. Irena refuse, Wiktor accepte à contrecœur car se profile alors une opportunité : la troupe va se produire à Berlin, et Berlin, c’est la porte de l’Europe de l’Ouest, de la bohème et des espoirs enfouis. Il ne reste qu’à convaincre Zula de le suivre dans cette folle épopée…
Cold War est moins un film politique qu’une romance désabusée, construite sur un bonheur impossible entre deux amants terribles, que tout oppose. Lui est un artiste un peu frustré, vieillissant, qui espère se réaliser dans cet incroyable vivier de possibilités qu’était Paris après la guerre et puise dans la vitalité de Zula cette énergie qu’il croyait enfuie. Elle est bouillonnante d’énergie, opportuniste mais son passé la tétanise et son caractère l’empêche de pérenniser la moindre relation. Si on n’a guère de doutes sur la réalité des sentiments de Wiktor envers elle, on hésite au début face à l’authenticité discutable de son amour pour lui, d’autant qu’elle le taquine, le frustre et l’humilie, sachant taper là où ça fait mal. Ces deux-là ne peuvent visiblement pas vivre ensemble, pourtant ils ne parviennent pas à vivre séparés et cet amour transfrontalier devient une passion brûlante, rongeante, attaquant jusqu’aux fondements de chaque personnalité.
Pawlowski filme près des corps, s’attarde sur les regards, laisse les séquences se prolonger parfois jusqu’au malaise, dilatant les nombreux silences ponctuant les rares répliques. Chaque personnage semble comme déraciné, éthéré et Wiktor s’exprime si peu qu’on finit par ressentir la douleur qu’il ne parvient pas à dire. La performance de Tomasz Kot emporte tardivement l’adhésion, on se fait bon an mal an à cet artiste dépenaillé au regard sombre et aux rêves brisés. Joanna Kulig apporte un peu de fraîcheur et de beauté fragile à son personnage qui aurait pu être détestable par sa versatilité. Le plus intriguant viendra de l’incroyable contraste entre ces comédiens et une Jeanne Balibar dans le rôle d’une poétesse diaphane s’exprimant telle une pythie ancestrale.
Refusant de s’appuyer sur des violons lancinants ou des scènes lyriques, le réalisateur construit patiemment une quête impossible d’un amour irrationnel qui transcende les régimes et les Etats, poussant chaque être jusqu’au sacrifice ultime. Chaque plan dégage une authentique beauté évanescente recelant des parcelles d’une poésie amère et terrible : pas de fusillade, d’explosion, d’enquête haletante, de poursuite ou de gerbes de sang, mais l’amour, la joie, la peine, la haine, la passion, la tristesse et la mort.
Un grand film, à voir à tout prix.

Read all
Production companies: Opus Film, PISF, MK2 Films, Film4 Productions, BFI, Protagonist Pictures, Apocalypso Pictures, MK Productions, ARTE France Cinéma, Canal+ Polska, Kino Świat, PWSFTviT, EC1 Lódz, Mazovia Warsaw Film Fund, Podkarpacki Fundusz Filmowy
Production countries: France, Poland, United Kingdom
Budget: $4,954,500
Revenue: $18,754,051

Keywords

Click on a keyword to see related movies

Certificate:

R (Under 17 requires accompanying parent or adult guardian 21 or older. The parent/guardian is required to stay with the child under 17 through the entire movie, even if the parent gives the child/teenager permission to see the film alone. These films may contain strong profanity, graphic sexuality, nudity, strong violence, horror, gore, and strong drug use. A movie rated R for profanity often has more severe or frequent language than the PG-13 rating would permit. An R-rated movie may have more blood, gore, drug use, nudity, or graphic sexuality than a PG-13 movie would admit.)

Similar movies to La guerre froide - Cold War (2018)

If you like La guerre froide - Cold War (2018), you might also like these movies. Similar movies are obtained using similar genres and topics.
Titanic (1997)
8.3
1997
Southampton, 10 avril 1912. Le paquebot le plus grand et le plus moderne du monde, réputé pour son insubmersibilité, le « Titanic », appareille pour son premier voyage. 4 jours plus tard, il heurte un iceberg. À son bord, un artiste pauvre et une grande bourgeoise tombent amoureux.
La forme de l'eau - The Shape of Water (2017)
7.2
2017
Au début des années 1960, alors que la guerre froide menace l’équilibre mondial, des expériences de toutes sortes sont menées dans des laboratoires secrets. Elisa Esposito travaille dans l’un de ces lieux dirigés par le gouvernement américain. Muette, mais entendant parfaitement, Elisa fait partie de l’équipe d’entretien. Une nuit, elle et sa collègue Zelda sont témoins de l’arrivée d’une créature amphibie qui promet de faire le bonheur des scientifiques désireux d’en étudier le comportement. M. Strickland, le responsable de la sécurité, voit quant à lui la chose d’un mauvais œil et souhaite faire disparaître le spécimen. Rébarbatif à plus d’un égard, l’amphibien ne rebute pourtant pas Elisa qui, soir après soir, l’apprivoise lentement.
Firebird (2021)
2021
Un dangereux triangle amoureux formé par Sergey, un conscrit, son amie charmante et ambitieuse Luisa, secrétaire du commandant de la base, et Roman, un jeune pilote audacieux de l'armée de l'air soviétique. Ils risquent leur liberté et leur vie face à une enquête du KGB qui s'intensifie à leur égard...
Point limite - Fail Safe (1964)
1964
La défaillance d'un minuscule transistor provoque l'alarme au Strategic Air Command où sont surveillés les mouvements de tous les avions du monde. Cette défaillance fait croire à l'existence d'un engin non identifié. Une escadrille de bombardiers atomiques est envoyée en direction de Moscou.
Jamais plus - It Ends with Us (2024)
6.7
2024
Lily Bloom, une femme qui surmonte une enfance traumatisante, se lance dans une nouvelle vie à Boston afin de poursuivre le rêve de sa vie qui est d'ouvrir sa propre entreprise. Une rencontre fortuite avec le charmant neurochirurgien Ryle Kincaid déclenche une connexion intense, mais alors qu’ils tombent profondément amoureux, Lily commence à voir des côtés de Ryle qui lui rappellent la relation de ses parents. Lorsque le premier amour de Lily, Atlas Corrigan, réapparait soudainement dans sa vie, sa relation avec Ryle en est bouleversée et Lily se rend compte qu'elle doit apprendre à compter sur ses propres forces pour faire un choix impossible, pour son avenir.
Avant toi - Me Before You (2016)
6.5
2016
Louisa Clarke, jeune femme extravertie et souriante de 26 ans, est engagée par Mme Traynor pour tenir compagnie à son fils William, paralysé depuis un accident de la route survenu deux ans auparavant. William accueille Louisa avec froideur. Peu à peu, la vivacité et le naturel de cette dernière réussissent à percer le mur que le jeune homme a érigé autour de lui. Bien qu’elle prenne très à cœur ce contrat qui la lie à William, Louisa fera une découverte qui la forcera à jouer le tout pour le tout.
Éternelle Adaline - The Age of Adaline (2015)
6.0
2015
Alors qu'elle roule sur une route enneigée, Adaline, 29 ans, fait un accident et sombre dans les eaux glacées d'un lac. Elle y perd la vie, mais un éclair mystérieux l'y ramène. Si les choses semblent ensuite aller pour le mieux, Adaline se rend rapidement compte qu'elle ne vieillit plus, figée dans une beauté et une jeunesse qui la distancie de tout. Pour éviter de devenir un objet de curiosité, elle fera le serment solennel de fuir, chaque année, et de ne s'attacher à personne. Mais après de nombreuses décennies de solitude, la rencontre fortuite d'un homme magnifique et attachant la fera peut-être reconsidérer cette promesse.
Young Hearts (2024)
2024
Elias, 14 ans, vit dans un petit village de Flandre. Lorsque Alexander, son nouveau voisin du même âge venant de Bruxelles, emménage en face de chez lui, Elias réalise qu’il est en train de tomber amoureux pour la première fois. Il devra alors faire face au chaos intérieur provoqué par ses sentiments naissants afin de vivre pleinement son histoire avec Alexander et de la révéler à tous.
After : la rencontre - After (2019)
4.3
2019
Tessa Young est une jeune femme droite et studieuse qui fait son entrée à l'université. Sa nouvelle colocataire est une rebelle indisciplinée qui fait la fête sans relâche et encourage la respectueuse Tessa à s'assouplir un peu. Un jour, elle lui présente le mystérieux Hardin Scott avec lequel elle partage un amour de la littérature. Bien vite, malgré leurs différences évidentes, Tessa et Hardin tomberont follement amoureux l'un de l'autre. Ce dernier l'amènera à se questionner sur qui elle désire être dans la vie et prendre sa destinée en main.
Sous ses lèvres - Below Her Mouth (2017)
2017
Jasmine vit avec son fiancé Rile, mais lors d'une soirée, elle rencontre Dallas, qui affiche une grande confiance en elle. Dès lors, Jasmine ne peut plus arrêter de penser à Dallas...
After - Chapitre 5 - After Everything (2023)
2023
Hardin a du mal à aller de l'avant. En proie au syndrome de la page blanche et à la rupture brutale avec Tessa, Hardin se rend au Portugal à la recherche d'une femme à qui il a fait du tort dans le passé - et pour se retrouver lui-même. Dans l'espoir de reconquérir Tessa, il se rend compte qu'il doit changer ses habitudes avant de pouvoir prendre l'engagement ultime.
Twilight Love - 3 mètres au-dessus du ciel - Three Steps Above Heaven (2010)
2010
Hugo est un jeune homme rebelle et inconscient. Constamment à la recherche d’adrénaline, il erre avec sa moto et participe à des courses illégales. Babi est une jeune fille de 17 ans commençant à peine sa vie d'adolescente. Alors que tout les oppose, Hugo et Babi tombent amoureux...