Des passionnés sont prêts à tout, et surtout à mener une sérieuse compétition, afin d'arriver à extraire et à amasser le plus d'or possible, au coeur de l'Alaska, un des sites miniers les plus riches en Amérique.
Les enjeux augmentent à Porcupine Creek tandis que les mineurs commencent à reconstruire la ville fantôme. Cependant, les ours n'apprécient guère leurs nouveaux voisins.
Les familles en provenance de l'Oregon s'interrogent sur l'absence d'or. Le malheur frappe lorsque le maître mécanicien Harness tombe gravement malade.
Une visite surprise du Département de la pêche et du jeu met en péril l'apport vital en eau dans la mine. Puis le malheur frappe tandis que la fille de Todd lutte pour sa vie.
Les mineurs continuent à creuser mais une panne d'équipement met un terme à l'opération. James Harness s'effondre et Jimmy Dorsey se fâche avec l'équipe.
Todd découvre un gros défaut dans le matériel et doit faire de grosses modifications. Mais le compte en banque est vide et il doit prendre des mesures d'urgence.
L'équipe a toujours de gros problèmes financiers. Dakota Fred, un ancien mineur, pense pouvoir redresser la barre, mais la tension monte quand tout commence à basculer.
C'est la course contre la montre car l'hiver approche dans l'Arctique. Jack met sa vie en péril dans un affaissement de terrain autour de son engin de travaux de plus de 40 tonnes.