Des passionnés sont prêts à tout, et surtout à mener une sérieuse compétition, afin d'arriver à extraire et à amasser le plus d'or possible, au coeur de l'Alaska, un des sites miniers les plus riches en Amérique.
Parker, qui a fait ses preuves lors de sa première saison dans l'exploitation minière du Klondike, revient pour la saison 5 en rapportant plus de 1 000 onces d'or d'une valeur de 1,4 million de dollars. Cette fois-ci, il s'est fixé comme objectif ambitieux de doubler sa récolte.
Todd est également de retour après avoir touché le fond dans les jungles de Guyane, en Amérique du Sud, où il a perdu ses terres, la plupart de son argent et finalement son équipage.
Finalement, Tony, alias « Le Viking », et son équipe reviennent après avoir acheté une drague d'or flottante de 75 ans d'une valeur d'un million de dollars, qui, espère-t-il, sera son ticket pour la richesse.
Tandis que le tamiseur de Todd se retrouve coincé dans un fleuve, Tony manque d'écraser son fils sous un convoyeur. Parker doit creuser dans un marais.
Parker se bat avec son équipe au sujet du travail de nuit. Tony tord une pièce en acier essentielle de la drague. Todd, Jack et Thurber s'attèlent à leur premier nettoyage.
Todd doit vendre son or pour acheter de l'équipement. Parker traîne sa machine de lavage d'or à travers sa concession. Tony s'envole pour aller de sa concession à la drague.
Dave travaille avec l'équipe d'Hoffman sous de nouvelles conditions. Tony évite un accident de peu en enlevant la partie la plus lourde de la drague et Parker se dispute avec Rick.
Dave et Todd se disputent sur la façon d'exploiter le sol gelé. Monica, la fille de Tony, est en mauvaise posture et les espoirs de Parker sont anéantis par les problèmes.
Todd aurait besoin de 100 onces d'or pour faire un gros achat. Parker investit dans un nouvel équipement et Tony tente de déplacer un poste de commande tout entier.
Parker fait un grand nettoyage, Tony tente d'extraire le trommel d'une drague d'extraction d'or vieille de 75 ans. L'équipe d'Hoffman est choquée par la mort d'un ancien membre.
Les Hoffman surmontent un manque d'eau pour effectuer un énorme nettoyage, Tony réussit enfin à déplacer sa drague. Le nettoyage de Parker entre dans l'histoire.
La légende John Schnabel, âgé de 94 ans, sait que son temps est compté. Il parcourt près de 1000 km pour rendre visite à son petit-fils Parker dans sa concession du Yukon.
Parker est impliqué dans une collision frontale sur la route de Dawson, à Scribner Creek. À McKinnon Creek, Todd est déterminé à obtenir sa plus importante quantité d'or jusque-là.
Au nord du Klondike, l'équipe d'Hoffman vit une situation délicate. Au pire moment, le propriétaire de la concession Peter Tallman vient contrôler les opérations.
Todd et Dave se disputent sur les méthodes minières, mais décrochent finalement le plus gros butin de la saison. Tony et Parker s'affrontent pour de l'or dans le substrat rocheux.
Logan a un accident avec le camion tandis que les Hoffman se préparent à la plus grosse pesée d'or de la saison. Tony lutte pour installer la pièce la plus lourde de sa drague.
Les Hoffman sont dans une impasse quand Andy Spinks décide de poursuivre sa quête d'or en solo. Parker a des problèmes d'excavateur et Tony doit faire de gros changements.
Parker détourne un cours d'eau pour exploiter de l'or dans le lit du ruisseau. L'équipe de Tony s'effondre, et Jack est accusée de saboter l'installation de lavage.
L'équipe des Hoffman essaie une dernière fois d'atteindre les objectifs de la saison. Tony essaie de faire marcher sa drague à un million de dollars, mais c'est un désastre.
Les mineurs révèlent les hauts et les bas, les conflits et les drames de la saison. Et Todd, Parker et Tony dévoilent leur plan pour la prochaine saison.