Des passionnés sont prêts à tout, et surtout à mener une sérieuse compétition, afin d'arriver à extraire et à amasser le plus d'or possible, au coeur de l'Alaska, un des sites miniers les plus riches en Amérique.
Après avoir travaillé pendant 6 ans avec Parker Schnabel, Rick Ness décide de vider son compte, d´investir toutes ses économies et de se lancer seul dans la recherche d´or. Une prise de risque pour Rick qui est loin derrière les autres quand il reprend la saison car il a passé ces derniers mois à soigner sa mère jusqu'à son décès. Il a recruté une équipe de camarades du Wisconsin; les hommes quittent leur emploi, leur famille et leur foyer pour tenter leur chance.
Les mineurs sont sous pression : la saison a du mal à démarrer en raison de plusieurs problèmes mécaniques. Tony continue de mener la vie dure à Parker.
Rick et son équipe sont à la recherche d'un emplacement pour la station de lavage ; il doit trouver un moyen d'extraire de l'or rapidement afin de rembourser Tony.
Rick rencontre des soucis en démarrant son installation de lavage ; Parker teste une stratégie risquée et doit désigner un nouveau contremaître pour remplacer Rick.
Rick, qui a besoin d'aide en urgence pour remettre sur pied son installation de lavage, fait appel à son ami Freddy Dodge ; l'équipe de Parker ne tient pas les délais.
Rick Ness, le nouveau patron, croule sous les dettes ; il doit prouver à son équipe, et surtout se convaincre lui-même, qu'ils vont trouver leur premier filon.
Parker engage un conducteur d'engins qui s'avère moins expérimenté qu'il ne le prétendait ; Tony et Kevin sont en désaccord au sujet de la drague tombée à l'eau.
Le filon de Parker et Rick est inondé après plusieurs jours de pluies torrentielles ; déplacer la deuxième drague de Tony s'avère moins facile que prévu.
Toute la saison de Parker est compromise après que le sol s'est effondré sous Sluicifer ; Rick trouve tellement peu d'or qu'il doit travailler de nuit.
Rick et son père mettent en oeuvre une stratégie pour augmenter leurs gains tandis que le soudeur de Parker est gravement blessé alors qu'il change un pneu.
Les chercheurs d'or du Yukon misent tout ce qu'ils ont dans l'espoir de devenir riches mais l'arrivée de nouveaux venus et de machines fait monter les enjeux.
Désespéré, Rick demande de l'aide à Tony ; ce dernier transporte une pièce de la drague à un million de dollars de Thistle Creeek afin de la reconstruire.
Rick découvre qu'il perd de l'or quand Freddy Dodge repère un souci dans l'installation de lavage ; Parker s'apprête à déplacer son excavatrice en panne au bulldozer.
Parker charge Brennan d'une section de la mine mais ses résultats sont mitigés ; pendant ce temps, Rick endommage sa conduite d'eau en faisant des travaux d'excavation.
C'est la fête chez les Beets : Monica se marie. Tony est heureux pour sa fille, mais aussi stressé de prendre des congés alors qu'il est en retard sur son objectif.
Mitch Blaschke se blesse lors d'un tour en bateau avec Parker ; Tony Beets rencontre des difficultés pour assembler sa deuxième drague une fois les pièces réunies.
Tony et sa famille tentent une dangereuse opération de grutage. Rick se bat contre le gel pour sauver sa saison. Parker accélère la cadence de son usine de lavage pour extraire autant d'or que possible.
Tony décide d'arrêter sa drague nº1 pour ne se servir que de sa drague nº2 avant la fin de la saison. Brennan prend des risques en continuant d'utiliser Big Red.
Sur conseil de ses parents, Parker tente de se rabibocher avec Tony pour avoir accès à de nouvelles terres. L'hiver approchant, le gel endommage la station de lavage de Rick.
L'hiver est là, gelant le système d'arrosage de Rick et laissant sa veine gelée. Parker a du mal à déplacer Big Red vers le nouveau filon qu'il a découvert.
En cette fin de neuvième saison, Parker, Rick, Tony et leurs collègues du Yukon dressent un bilan de leurs activités aurifères et un inventaire de leurs installations.
Asseyez-vous avec Parker Schnabel, Rick Ness et Tony Beets alors qu'ils discutent des plus grands moments de la dernière saison de Gold Rush. Ensuite, les Dakota Boys reviennent sur leur saison folle et se projettent dans la suite.