Sur une île isolée, un jeune couple pénètre dans un restaurant gastronomique ayant une très bonne réputation. Le chef se lance alors dans un menu somptueux assorti à quelques surprises stupéfiantes.
Le journal américain The Evening Sun de Liberty dans le Kansas possède une antenne nommée The French Dispatch à Ennui-sur-Blasé, une ville française fictive évoquant Paris dans les années 1950-60. Arthur Howitzer Jr., le rédacteur en chef du French Dispatch, meurt subitement d'une crise cardiaque. Selon les souhaits exprimés dans son testament, la publication du journal est immédiatement suspendue après un dernier numéro d'adieu, dans lequel trois articles des éditions précédentes du journal sont republiés, ainsi qu'une nécrologie : Les trois articles traitent de Moses Rosenthaler, un détenu psychopathe qui se révèle être un grand artiste peintre, des évènements de Mai 68 et enfin d'une enquête gastronomique qui vire au polar.
Un chef qui perd son emploi dans un restaurant huppé démarre un camion de cuisine de rue afin de retrouver sa créativité tout en se rapprochant de sa famille mise de côté depuis longtemps.
À la mort de leur père, Ernie et Lars Smuntz héritent d'un œuf en céramique, d'une boite de cigares bien entamée, d'une vieille fabrique de ficelle et d'une maison délabrée en rase campagne.
Diane, Vivian, Sharon et Carol sont amies depuis de longues années. Arrivées à un âge vénérable, elles ont l'impression que leurs plus belles années sont derrière elles, jusqu'à ce qu'elles découvrent le roman « Cinquante nuances de Grey » à leur club de lecture. À travers les pages de ce livre, elles réalisent qu'il leur reste de la passion et le goût du risque en elles. Vivian retrouve un ancien amoureux, Diane se rend à un rendez-vous galant, Carol tente de pimenter sa vie de couple et Sharon s'inscrit sur un site de rencontre. Et si le meilleur restait à venir ?
Un an après leur rencontre, Tom et Violet se fiancent. Les préparations pour le mariage à San Francisco vont bon train lorsque Violet reçoit une offre d'emploi de l'Université du Michigan, où elle ira travailler deux ans. Le mariage est donc reporté. Tom suit sa fiancée de bon coeur au Michigan, même s'il doit quitter son emploi de cuisiner. Mais la vie là-bas s'avère plus compliquée que prévu pour Tom, qui perd peu à peu son entrain. Lorsque Violet a l'opportunité de poursuivre son travail de recherche auprès d'un charmant professeur de psychologie, Tom accepte de repousser à nouveau le mariage.
M. Septime (Louis de Funès) est le propriétaire d'un restaurant parisien de grande classe qu'il dirige avec une main de fer. Les chefs d'État son parmi sa clientèle. Quand le président sud-américain Novales doit dîner à Paris, c'est chez Septime qui s'emploie à satisfaire cet invité important. Mais au moment où il s'apprête à servir le dessert "la pyramide à la Septime", un incident se produit faisant disparaître l'homme d'État. Pour la police, le responsable de l'enquête, le commissaire divisionnaire (Bernard Blier), Septime est le principal suspect. Mais très vite d'autres personnes se manifestent et Septime se retrouve pris en étau entre la police et les nombreux malfaiteurs...
Hortense Laborie, cuisinière du Périgord, est abasourdie d'apprendre que le Président de la République la réquisitionne afin qu'elle prenne en charge la préparation de ses repas personnels. Mais dès son arrivée dans les cuisines de l'Élysée, le personnel exclusivement masculin, chauffé par le chef Pascal Lepiq, ne lui cache pas son hostilité. Réputée pour sa maîtrise de la cuisine authentique du terroir, Hortense, quinquagénaire au caractère bien trempé, refuse de s'en laisser imposer et se met à l'ouvrage. Au grand plaisir du président, qui ne lui cache pas son appréciation. Mais lorsque l'état de santé de ce dernier vacille, les diététistes et les fonctionnaires viennent se mettre le nez dans ses chaudrons.
XVIIIe siècle. Un cuisinier est limogé par son maître. Il trouve le courage au contact d’une jeune femme étonnante de se libérer de sa condition de domestique et de proposer son savoir-faire directement au public en créant le premier restaurant.