1066405 movies 572119 celebrities 80009 trailers 18947 reviews
La possession de Hannah Grace - The Possession of Hannah Grace (2018)

La possession de Hannah Grace (2018)

The Possession of Hannah Grace
86 minutes EN Horreur , Drame
La mort est seulement le début
Un incident violent a poussé Megan à quitter la police. Après être tombée au plus bas, une amie l'aide à renaître en lui trouvant une entrevue d'embauche. Travailler dans une morgue n'a jamais été un rêve, sauf que l'horaire de nuit lui évitera de faire des conneries. Megan n'a pas le temps de s'acclimater à son nouvel emploi que la dépouille de Hannah Grace lui cause des problèmes. La technologie cesse de fonctionner en sa présence, alors que le cadavre semble se régénérer. En enquêtant, l'ancienne policière découvre que cette jeune femme est décédée il y a trois mois à la suite d?un exorcisme. Elle semble pourtant plus vivante que jamais...
CinePops rating:
7.5 /10
2 votes
My rating:
Add to list

Top cast

Shay Mitchell
Megan Reed
Kirby Johnson
Hannah Grace
Grey Damon
Andrew Kurtz
Stana Katic
Lisa Roberts
Louis Herthum
Grainger
J.P. Valenti
Boston Cop #1
James A. Watson, Jr
Dr. Henry Lewis
Lexie Roth
AA Member
Mickey Gilmore
Boston Police Officer

Production crew

Production Design
Costume Design
Set Decoration
Director of Photography
Original Music Composer
Stunt Double
Set Designer
Rate movie
1 reviews, comments and opinions
The most positive review

En choisissant en France un titre axé sur l’acte le plus symbolique et controversé de l’Eglise catholique romaine, le film de Diederik van Rooijen marche sur les traces de productions souvent ambitieuses mais pas toujours pertinentes : après tout, le premier du nom par William Friedkin a marqué de manière indélébile des générations de spectateurs et laissé une empreinte redoutable sur le genre en lui-même en tant que mètre-étalon terrifiant. Ses suites et succédanés, ne parvenant jamais à ne serait-ce qu’égaler sa puissance expressive et l’acuité de son message, ont contribué malgré elles à plonger les films d’exorcisme dans une sous-rubrique risible à mille lieues du réel potentiel de ce que peut receler cet éprouvant acte de foi à l’encontre du Mal.
Pourtant, en 2005, Scott Derrickson reprenait courageusement le flambeau et émettait une proposition de cinéma intelligente, utilisant les codes des films de procès tout en conservant, de manière ponctuelle, l’impact habituel des scènes horrifiques liées à la possession satanique, avérée ou non. En altérant subtilement le centre de gravité (le but n’étant plus de nous faire peur mais de nous faire douter), il s’écartait des ersatz de l’Exorciste et jetait un petit pavé dans la mare. Sans être un chef-d’œuvre, l’Exorcisme d’Emily Rose valait largement le coup d’œil et démontrait qu’on pouvait s’octroyer le droit de réaliser un film d’horreur sans pour autant abreuver le spectateur de jump scares toutes les dix minutes, assaisonnés de giclées d’hémoglobine et de tortures plus ou moins raffinées.
Depuis, le genre horrifique a su trouver une seconde jeunesse et délivrer chaque année quelques productions plus ou moins calibrées dans lesquelles certaines réussissent à se distinguer par leur intrigue, leur point de vue ou leur mise en scène (It follows par exemple). Le film qui nous intéresse tente de faire partie de ces singularités en se démarquant de la vague Conjuring/Insidious et choisit astucieusement un cadre à la fois familier et mal connu : celui de la morgue. Les producteurs se sont ainsi penchés sur le cas d’une jeune femme enfermée dans ce lieu si particulier et imaginé ce qui se passerait. Ne restait plus qu’au scénariste de développer l’histoire, tandis que l’équipe artistique tâchait de trouver les lieux et comédiens adaptés à leur projet.
L’histoire pouvait dès lors prendre forme : d’un côté un exorcisme raté ayant entraîné la mort de plusieurs des participants, et celle de la pauvrette qu’un prêtre tentait de libérer de l’emprise du démon ; de l’autre, la rédemption d’une fliquette traumatisée par le décès de son collègue lors d’une interpellation ayant mal tourné. Cette dernière, sur les conseils d’une amie ayant vécu des choses similaires (en laquelle on a l’agréable surprise de retrouver la sémillante Stana Katic dans un rôle malheureusement totalement transparent), décide de prendre un poste de veilleuse de nuit dans une morgue. La réalisation s’attarde alors, pendant que son nouveau patron lui présente les directives de sa fonction, sur ces lieux qui serviront de cadre presque exclusif au déroulement de l’intrigue : la chambre mortuaire, le couloir de réception, les tables d’examen, la guérite des membres de la sécurité un peu farceurs, les lieux d’aisance fonctionnels. Des salles froides, vides, éclairées uniquement lorsque des détecteurs distinguent la présence de quelqu’un. On se demande en quoi cet endroit pourrait permettre à l’athlétique Megan de reprendre son destin en mains. Mais voilà que survient son premier « client » et elle doit déjà appliquer les procédures strictes qu’on vient à peine de lui enseigner…
Lorsqu’on lui présente le cadavre d’une jeune fille tailladée et à moitié brûlé, les choses vont très vite s’enchaîner : d’abord, un SDF tente d’entrer dans le bâtiment, mais Megan garde la tête froide et le lui refuse ; elle saura ensuite tenir tête à cet illuminé cherchant à tout prix à se débarrasser de ce cadavre, quitte à faire preuve de violence, de quoi faire réfléchir Megan qui n’en aura pas le temps car une série de petits tracas va l’en empêcher : l’appareil de prises de vue tombe en panne, le scannage des empreintes connaît des ratés, la porte de la chambre froide ne veut plus se refermer… et certaines blessures du cadavre commencent à se guérir toutes seules ! Hummm… mais que se passe-t-il donc ?
Un film qui va s’évertuer à rester concentré sur son sujet, visant à l’inévitable et ultime confrontation entre la policière cherchant un nouveau sens à sa vie décomposée et ce qui se terre dans le corps d’Hannah Grace et ne demande qu’à se déchaîner. Cette dernière est incarnée par une jeune danseuse dont les performances physiques, notamment les contorsions, ont été particulièrement utiles au projet. Le DVD propose d’ailleurs un sympathique documentaire montrant le travail accompli par les maquilleurs sur sa peau, travail que le réalisateur sait utiliser avec discernement, bien aidé par son directeur photo qui lui permet de jouer sur les différentes tonalités froides proposées par cette morgue et les bâtiments réels ayant servi de cadre (l’hôtel de ville de Boston et le bâtiment voisin, d’une architecture singulière). Quant à Megan, qui devra courir, se battre, se cacher, elle jouit des qualités athlétiques indéniables de Shay Mitchell, l’une des héroïnes de Pretty Little Liars.
L’ensemble se suit sans ennui et, nonobstant quelques rares sursauts, proposera surtout un spectacle tendu vers une conclusion sanglante, entrecoupé de passages flirtant avec le fantastique. Contrairement au film de Scott Derrickson, le but ici n’est pas de déterminer s’il y a effectivement un cas de possession démoniaque, mais comment on pourra débarrasser le monde de l’emprise de cette entité maléfique. Pour les amateurs, il est indubitablement dans les bons films à conseiller dans le genre, bien qu’éloigné de l’ingéniosité et de la maestria d’un Get out ou d’un Sans un bruit.

Read all
Production companies: Screen Gems, Broken Road Productions
Production countries: United States of America
Budget: $9,500,000
Revenue: $43,000,000

Keywords

Click on a keyword to see related movies

Similar movies to La possession de Hannah Grace - The Possession of Hannah Grace (2018)

If you like La possession de Hannah Grace - The Possession of Hannah Grace (2018), you might also like these movies. Similar movies are obtained using similar genres and topics.
Le sacrifice du diable - The Offering (2022)
2022
Les membres d’une famille endeuillée se retrouvent à la merci d’un démon qui tente par tous les moyens de les détruire.
L'été de 84 - Summer of 84 (2018)
7.8
2018
Au cours de l'été 1984, quatre adolescents soupçonnent un voisin policier d'être le tueur en série qui fait les manchettes des médias.
Birth/Rebirth (2023)
2023
Rose est une médecin légiste qui préfère les cadavres aux contacts sociaux. Elle a aussi une obsession -- ressusciter les morts. Celie est infirmière dans une maternité et a construit sa vie autour de sa fille de six ans, Lila, un moulin à paroles pleine d'énergie. Lors d'une nuit tragique, quand Lila tombe soudainement malade et meurt, les univers des deux femmes vont se télescoper. Elles s'engagent sur une voie dangereuse et sans issue où elles devront décider jusqu'où elles sont prêtes à aller pour protéger ce qu'elles ont de plus cher.
Le rite - The Rite (2011)
5.5
2011
Le jeune séminariste américain Michael Kovak se rend au Vatican pour y étudier les rites de l’exorcisme. Féru de psychologie, il nourrit de sérieux doutes à l’égard de ces pratiques anciennes, et juge que la «possession» relève de la psychiatrie plutôt que de la démonologie. Il se heurte périodiquement à ses formateurs jusqu’au jour où ceux-ci l’adressent au Père Lucas, ecclésiastique légendaire qui a pratiqué avec succès des centaines d’exorcismes. Au contact de ce mentor au comportement abrupt et déroutant, Michael commence à se déprendre de ses préjugés. Un cas se présente bientôt à lui, dont la violence terrifiante va le forcer à se remettre en question…
La Prophétie des ombres - The Mothman Prophecies (2002)
2002
Le 5 septembre, à Washington DC, avant de mourir, la femme du journaliste John Klein raconte à son mari avoir vu une silhouette étrange. Le 12 novembre, à Point Pleasant, en Virginie, ce dernier s'aperçoit, après enquête, que plusieurs personnes de cette petite ville ont été témoins de la même apparition... et que toutes sont décédées. "Créature étrange", "regard glaçant", "grandes ailes", ces indications semblent décrire un spectre diabolique que seules les personnes qui vont mourir aperçoivent. Le 28 novembre, à Denver, dans le Colorado, la silhouette apparaît et 99 personnes périssent. Le 10 décembre, à Point Pleasant, la silhouette de mauvaise augure se manifeste à nouveau... Annonce-t-elle une catastrophe ? La psychose commence.
La possession - The Possession (2012)
6.5
2012
Des parents traversant un divorce doivent sauver leur fille quand un coffre mystérieux libère un esprit maléfique qui prend possession de son âme.
Ne vous retournez pas - Don't Look Now (1973)
1973
Suite à la mort tragique de leur fille, les Baxter partent à Venise afin de changer d’air. John Baxter, architecte, est embauché par un mystérieux prêtre pour rénover une église. Un jour, alors que les amoureux se baladent, deux sœurs les accostent et l’une d’entre elles, voyante, leur apprend que leur enfant est toujours vivant. S’en suivent d’autres rencontres et visions étranges qui feront raviver de douloureux souvenirs du passé.
Pearl (2022)
6.0
2022
Le cinéaste Ti West est de retour avec un nouveau chapitre tiré du monde tordu de son précédent film « X », un des films d’horreur les plus acclamés de la dernière année. Piégée sur la ferme familiale et isolée de tout, Pearl doit prendre soin de son père malade sous le contrôle autoritaire de sa mère, une femme stricte et pieuse. Attirée par le monde séduisant des films qu’elle écoute sans retenue, les ambitions de Pearl, ses tentations et ses répressions s’entrechoquent dans ce prologue racontant les origines de l’iconique vilaine de X.
Frontière(s) (2007)
2007
De jeunes banlieusards commettent un braquage. Poursuivis par des flics hargneux, les membres de la bande dépassent la « frontière » de leur propre violence. Ils s'enfuient et débarquent dans une auberge perdue en pleine forêt. Les tenanciers de cet étrange établissement vont peu à peu montrer leurs vrais visages : celui de la folie et de la mort !
The Devil's Rejects (2005)
5.5
2005
Après la mort de son frère, le shérif Wydell ne rêve que de vengeance. Il est prêt à tout contre la terrifiante famille Firefly, et il n'hésitera pas à outrepasser la loi.Barricadés dans leur maison, les Firefly, eux, sont décidés à lui échapper par tous les moyens. Rien ne semble pouvoir arrêter leur macabre saga.Entre les deux camps, la guerre est ouverte, et elle va s'étendre...
1922 (2017)
6.0
2017
Dans ce film inspiré d'un livre de Stephen King, un fermier confesse par écrit le meurtre de sa femme, première mort d'une série d'un conte macabre.
I'll Take Your Dead (2018)
2018
William a un travail simple : il fait disparaître les cadavres. Ce n’est pas quelque chose qu’il aime ou qu’il souhaitait faire, mais à cause de circonstances indépendantes de sa volonté, sa petite maison rurale est devenue un dépotoir pour les victimes des meurtres liés aux gangs de la ville proche. Sa fille, Gloria, s’est habituée à ces hommes rudes qui jettent les cadavres et est même convaincue que certains d’entre eux hantent leur demeure. Après qu'un autre corps d’une femme ait été jeté chez lui, William se rend compte qu’elle n’est pas réellement morte...