Le monde de Samson et Delilah est petit - une communauté isolée dans le désert d'Australie centrale. Lorsque la tragédie frappe, ils tournent le dos à la maison et se lancent dans un voyage de survie. Perdus, indésirables et seuls, ils découvrent que la vie n'est pas toujours juste, mais que l'amour ne juge jamais.
Le récit du premier amour entre Maren, une jeune femme apprenant à survivre en marge de la société, et Lee, un vagabond intense privé de ses droits... alors qu’ils se rencontrent et entreprennent ensemble une odyssée de plus de 1600 kilomètres qui va les mener à travers l’arrière- pays, les passages clandestins et les trappes secrètes de l’Amérique de Ronald Reagan. En dépit de tous leurs efforts, chaque route les ramène à leur passé terrifiant et à un affrontement final qui déterminera si leur amour pourra survivre à leur altérité.
Ayant accepté d'épouser par correspondance Alistair Stewart, un colon installé dans la jungle de Nouvelle-Zélande, Ada, une jeune muette, quitte l'Écosse vers 1850 avec sa fille Flora. Son nouveau mari fait transporter à travers la forêt tous ses effets personnels à l'exception de son piano qui pourtant se révèle son bien le plus précieux. L'instrument aboutit dans les mains de Baines, un voisin proche des indigènes. Gardant ses distances vis-à-vis d'Alistair, Ada lui fait croire qu'elle donne des leçons de piano à Baines, alors qu'en fait elle a accepté de récupérer son bien en se soumettant aux fantaisies sexuelles de ce dernier. Tenue à l'écart, Flora trahit sa mère en dévoilant cette passion adultère naissante.
Début du XXème siècle. Dans un coin perdu de la campagne sicilienne, vit une famille de paysans qui s'échinent sur le même lopin de terre depuis des générations. Ils mènent une existence en harmonie avec la nature et cohabitent avec les esprits de leurs défunts. La monotonie de leur vie quotidienne est interrompue par des récits du Nouveau Monde, de leurs habitants, et des innombrables richesses de cet Eden...Salvatore décide de vendre tout ses biens : sa terre, sa maison, son bétail pour partir avec ses enfants et sa mère âgée mener une vie meilleure de l'autre côté de l'océan. Mais pour devenir citoyen du Nouveau Monde, il faut mourir et renaître un peu. Il faut abandonner les traditions séculaires et les vieilles croyances de sa terre, il faut être sain de corps et d'esprit savoir obéir et jurer fidélité si l'on veut franchir "La Porte d'Or"...
L'été quand on a 15 ans il n'y a rien à faire si ce n'est regarder le plafond. Elles sont trois : Marie, Anne, Floriane. Dans le secret des vestiaires, leurs destins se croisent et le désir surgit. Si les premières fois sont inoubliables c'est parce qu'elles n'ont pas de lois.
1992, dans un quartier populaire de Los Angeles. Millie s’occupe de sa famille et d’enfants qu’elle accueille en attendant leur adoption. Avec amour, elle s’efforce de leur apporter des valeurs et un minimum de confort dans un quotidien parfois difficile. A la télévision, le procès Rodney King bat son plein. Lorsque les émeutes éclatent, Millie va tout faire pour protéger les siens et le fragile équilibre de sa famille.
Une aristocrate anglaise se retrouve à la tête d'une propriété gigantesque dans le nord de l'Australie. Pour échapper à des jaloux, elle demande à un type rugueux et peu loquace de conduire son troupeau de plusieurs milliers de têtes à des centaines de kilomètres. La Seconde Guerre mondiale n'est pas loin, et les Japonais ont commencé à bombarder la ville de Darwin.
Associée à un de ses amis dans une société de logiciels spécialisée en cartes géologiques, Sandy, passionnée par son travail et évidemment débordée, se retrouve dans l'obligation de gérer le séjour d'un homme d'affaires japonais, client potentiel. Leur première rencontre est un véritable fiasco. Pour Sandy, Hiromitsu est froid, antipathique, sexiste et un peu volubile. Lui la considère comme une femme très impolie, arrogante, peu attrayante, tout juste bonne à lui servir de guide, car il veut absolument visiter le désert du Pilbara. Cette expérience, extraordinaire sous bien des aspects, va les amener à reconsidérer leurs a priori.