Un criminel notoire, Gru, jaloux de la célébrité de criminels émergents, prépare avec son acolyte le docteur Nefario un plan diabolique qui lui permettra de réduire et de voler la Lune. Forcé d'adopter trois fillettes afin d'approcher son ennemi juré Vector, qui a en sa possession le fusil réducteur, il apprend à en prendre soin et s'attache même à elles. Les trois fillettes, solidaires mais vulnérables, découvrent peu à peu chez ce criminel les qualités nécessaires pour faire un lui un père attentionné. Mais le plan de Gru lui prend de plus en plus de temps, et il n'a d'autre choix que de les délaisser.
Gargamel, avec son chat Azraël, fait encore des siennes. Il a découvert la cachette des Schtroumpfs, les mettant en fuite. Comme un malheur n'arrive jamais seul, quelques-uns de ces êtres bleus, hauts comme trois pommes, se retrouvent dans un vortex qui les amène tout droit à New York. Alors qu'ils cherchent un moyen pour rentrer chez eux, le Grand Schtroumpf, la Schtroumpfette et le reste de la famille tombent sur les Winslow, qui les aideront à retrouver leur chemin. Gare pourtant à Gargamel qui est également dans la Grosse Pomme et qui cherche à renforcer ses pouvoirs magiques.
Dans un monde Fabuleux, Mune, petit faune facétieux, est désigné bien malgré lui gardien de la lune : celui qui apporte la nuit et veille sur le monde des rêves. Mais il enchaîne les catastrophes et donne l'opportunité au gardien des ténèbres de voler le soleil. Avec l'aide de Sohone, le fier gardien du soleil et la fragile Cire, Mune part alors dans une quête extraordinaire qui fera de lui un gardien de légende !
Après avoir gagné les cinq dernières places à la loterie, Scooby-Doo, Sammy, Fred, Daphné et Véra décollent pour explorer la galaxie à bord du Sly Star One, le vaisseau flambant neuf de Sly le baron milliardaire. Tout va pour le mieux dans cet espace sans gravité jusqu'au moment où des puissances extra-terrestres mystérieuses s'attaquent à la navette spatiale.
Un petit garçon a atteint l'âge de se questionner sur le monde. Devrait-il suivre l'exemple de son père ou de son grand-père? La Luna s'inspire de l'enfance de Enrico Casarosa, sur la mer de Genoa (Italie), où son père et son grand-père ne se parlaient que très peu car ne se supportaient pas l'un l'autre. Le réalisateur décida d'abord de ne pas faire de bouches aux personnages afin de faciliter l'animation. Ce fut au contraire plus compliqué pour les animateurs qui devaient travaillés ce manque par la barbe du père et du grand-père. L'arrière-plan du court n'est pas fait en image de synthèses mais en pastel. Casarosa s'est inspiré du travail de Miyazaki et du film The Distance of the Moon de Italo Calvino.