En janvier 2013, la réalisatrice Laura Poitras prépare un film portant sur les abus commis au nom de la sécurité nationale dans la foulée du 11 septembre, lorsqu'elle reçoit un premier courriel encrypté d'une source identifiée par le nom de code « citizen four ». Ce dernier se dit prêt à dévoiler un programme clandestin d'écoute de masse orchestré par la NSA, ainsi que d'autres agences gouvernementales. En juin 2013, Laura Poitras, accompagnée du journaliste Glenn Greenwald et munie de sa caméra se rend à Hong Kong pour la première d'une série de rencontres avec l'homme derrière le pseudonyme, Edward Snowden.
R
(Under 17 requires accompanying parent or adult guardian 21 or older. The parent/guardian is required to stay with the child under 17 through the entire movie, even if the parent gives the child/teenager permission to see the film alone. These films may contain strong profanity, graphic sexuality, nudity, strong violence, horror, gore, and strong drug use. A movie rated R for profanity often has more severe or frequent language than the PG-13 rating would permit. An R-rated movie may have more blood, gore, drug use, nudity, or graphic sexuality than a PG-13 movie would admit.)
Similar movies to Citizenfour : L'histoire d'Edward Snowden - Citizenfour (2014)
If you like Citizenfour : L'histoire d'Edward Snowden - Citizenfour (2014), you might also like these movies.
Similar movies are obtained using similar genres and topics.
Découvrez comment la société Cambridge Analytica en est venue à incarner la face obscure des réseaux sociaux dans le sillage de l'élection présidentielle aux USA en 2016.
Ce documentaire s'intéresse à l'épouse d'un membre de l'administration Nixon, qui a dénoncé le scandale du Watergate, et aux actions menées pour la réduire au silence.
Produit et narré par l’actrice Natalie Portman, ce documentaire questionne l’origine des produits que nous consommons. Dans la lignée d’un débat qui fait rage, il dénonce la montée d’une industrie nocive guidée par la surexploitation et insensible à la souffrance animale, qui cultive un obscurantisme questionnable. À travers des entretiens avec des fermiers locaux, le film prône un retour à un système agricole viable et un élevage davantage humain.
À travers l'histoire de 3 lanceurs d'alerte américains, Un éclairage stupéfiant sur les méthodes des administrations Bush et Obama. Connaissez-vous John Kiriakou, Thomas Drake et Jesselyn Radack ? Ils ont pris d'énormes risques, pour révéler au monde les pratiques de leur nation dans sa "guerre contre le terrorisme". Le réalisateur les a suivis pendant plusieurs mois tout en revenant sur la façon dont l'administration américaine s'est employée à détruire leur vie : licenciement, difficulté à retrouver du travail, ruine liée aux frais d'avocat, harcèlement par des agents du FBI, menaces envers la famille… Depuis les attentats du 11 septembre 2001, parler est devenu un crime. Place désormais à un régime sécuritaire symbolisé par l'utilisation de l'Espionage Act, une loi floue et liberticide datant de 1917. Dans toute l'histoire des États-Unis, seulement dix personnes furent inculpées pour avoir divulgué des informations confidentielles, dont sept sous la présidence d'Obama…
Sous couvert de lutte contre le terrorisme ou la criminalité, les grandes puissances se sont lancées dans une dangereuse course aux technologies de surveillance. Caméras à reconnaissance faciale, détecteurs à émotions, système de notation des citoyens, drones tueurs autonomes… Une obsession sécuritaire qui dans certains pays, est en train de donner naissance à une nouvelle forme de régime : le totalitarisme numérique. Le cauchemar d’Orwell.