Quand D. et H. décident de vendre la maison qu’ils ont tant aimée et dans laquelle ils vivent depuis deux décennies, ils commencent à dire adieu à leur vie sous le même toit. Ce bouleversement fait remonter leurs angoisses à la surface; D., épouse et femme de scène, se bat pour garder le contrôle des aspects personnels et créatifs de sa vie de couple. Les rêves, les souvenirs, les peurs ont laissé leur empreinte sur la maison, qui porte les stigmates de leurs vies et qui a joué un rôle déterminant dans leur relation.
Louisa Clarke, jeune femme extravertie et souriante de 26 ans, est engagée par Mme Traynor pour tenir compagnie à son fils William, paralysé depuis un accident de la route survenu deux ans auparavant. William accueille Louisa avec froideur. Peu à peu, la vivacité et le naturel de cette dernière réussissent à percer le mur que le jeune homme a érigé autour de lui. Bien qu’elle prenne très à cœur ce contrat qui la lie à William, Louisa fera une découverte qui la forcera à jouer le tout pour le tout.
Dong-won et sa famille viennent enfin de s’installer dans leur nouvelle maison, achetée après des années d’économie. Mais des pluies diluviennes créent un glissement de terrain et le bâtiment est englouti dans un gouffre en pleine pendaison de crémaillère. Isolés à des centaines de mètres sous terre, Dong-won et ses invités ont peu de temps devant eux pour remonter à la surface...
Un tableau provocant d'adolescents américains de classe moyenne qui trompent leur ennui avec du sexe, de la violence et de la perversion à Visalia, une petite ville de Californie. Leurs parents sont pour la plupart médiocres, aveugles, méprisants et alcooliques.
Dans la banlieue de Londres, au début des années vingt, Virginia Woolf lutte contre la folie qui la guette. Elle entame l'écriture de son grand roman, Mrs Dalloway. Plus de vingt ans après, à Los Angeles, Laura Brown lit cet ouvrage : une expérience si forte qu'elle songe à changer radicalement de vie. A New York, aujourd'hui, Clarissa Vaughn, version moderne de Mrs Dalloway, soutient Richard, un ami poète atteint du sida. Comment ces histoires vont-elles se rejoindre, comment ces trois femmes vont-elles former une seule et même chaîne ? La littérature est si puissante qu'un chef-d’œuvre peut, par-delà les époques, modifier irrévocablement l'existence de celles qui le côtoient.
Après un passage à vide, une jeune trentenaire décide d'abandonner sa carrière de journaliste et de prendre un emploi de maître-nageuse dans sa petite ville natale.
Début du XXème siècle. Dans un coin perdu de la campagne sicilienne, vit une famille de paysans qui s'échinent sur le même lopin de terre depuis des générations. Ils mènent une existence en harmonie avec la nature et cohabitent avec les esprits de leurs défunts. La monotonie de leur vie quotidienne est interrompue par des récits du Nouveau Monde, de leurs habitants, et des innombrables richesses de cet Eden...Salvatore décide de vendre tout ses biens : sa terre, sa maison, son bétail pour partir avec ses enfants et sa mère âgée mener une vie meilleure de l'autre côté de l'océan. Mais pour devenir citoyen du Nouveau Monde, il faut mourir et renaître un peu. Il faut abandonner les traditions séculaires et les vieilles croyances de sa terre, il faut être sain de corps et d'esprit savoir obéir et jurer fidélité si l'on veut franchir "La Porte d'Or"...
Une femme travaille comme gouvernante pour un salaire misérable et son seul plaisir dans la vie reste le whisky et les cigarettes. Lorsque le prix des cigarettes augmente et qu'une crise du logement fait augmenter les loyers, elle n'a plus les moyens de se loger correctement. Elle abandonne sa maison pour conserver ses derniers petits plaisirs et commence à squatter chez des amis qui vivent dans différents quartiers de Séoul.
Paul est un photographe de guerre désabusé. Il revient en Nouvelle-Zélande, dans la région isolée de son enfance, à la mort de son père, et retrouve son passé. A sa grande surprise, il trouve également Célia, 16 ans, la fille de sa première petite amie, qui rêve de quitter sa petite ville pour découvrir le monde.
Mais leurs familles respectives et les gens de la ville voient leur amitié d'un mauvais oeil. Le jour où Célia disparait, Paul se voit de plus en plus persécuté, et devient le principal suspect. Alors que la sombre vérité remonte progressivement à la surface, Paul est obligé de se confronter à la trahison et à la tragédie familliale qu'il avait fuie dans sa jeunesse, et d'affronter les conséquences du silence et du secret qui pèsent sur sa vie d'adulte.
Au Portugal. Coincée entre l'amour fou de ses parents et leur lourd passé, Jeanne vit dans la clandestinité depuis sa plus tendre enfance. Elle ne peut avoir de secrets ni de liens avec personne, car ce serait la sécurité du trio qui s'en trouverait aussitôt menacée. En attente d'immigration pour le Brésil, elle rencontre un jeune surfeur sur la plage. Alors qu'ils viennent d'être cambriolés, les parents décident, la mort dans l'âme, de repartir pour l'Allemagne, où ils sont recherchés, mais Jeanne réussit à trouver une planque. En attendant l'argent de leur ami Heinrich, elle doit faire les courses tous les jours et, en secret, rencontre à nouveau le surfeur...
Il y a 15 ans, Luiza a décidé de prendre un nouveau départ en Espagne. Elle a confié sa fille Cristina, âgée de 3 ans, à sa famille et s'est envolée. De retour en Roumanie, elle découvre des vérités bouleversantes qu'on lui avait cachées : Cristina a fugué, est toxicomane et a une fillette de 2 ans qui vit dans un orphelinat. Accablée par la culpabilité, Luiza tente de sauver sa fille.
En Chine, à l'époque du Nouvel an lunaire, 130 millions de travailleurs migrants retournent dans leur famille. Le documentaire relate l'éclatement d'une famille de paysans du Sichuan, partagée entre la campagne, où les enfants sont restés à la charge de la grand-mère, et la ville, seule source de travail.