À Los Angeles en 1984, un Terminator, cyborg surgi du futur, a pour mission d'exécuter Sarah Connor, une jeune femme dont l'enfant à naître doit sauver l'humanité. Kyle Reese, un résistant humain, débarque lui aussi pour combattre le robot, et aider la jeune femme.
Dix ans ont passé depuis "Le Jugement dernier". Désormais âgé de 22 ans, John Connor vit dans l'ombre, sans foyer, sans travail, sans identité. Mais les machines de Skynet parviennent à retrouver sa trace.Ils envoient alors vers le passé la T-X, une androïde nouvelle génération quasi-invulnérable, pour éliminer le futur leader de la résistance humaine mais également Kate Brewster, une jeune vétérinaire.Un autre Terminator, le T-101, est venu protéger la vie de John Connor. Ensemble, l'homme et la machine vont mener une lutte acharnée contre la T-X : de l'issue de ce combat dépendra le futur de l'humanité...
En 2029, après leur échec pour éliminer Sarah Connor, les robots de Skynet programment un nouveau Terminator, le T-1000, pour retourner dans le passé et éliminer son fils John Connor, futur leader de la résistance humaine. Ce dernier programme un autre cyborg, le T-800, en l'envoie également en 1995, pour le protéger. Une seule question déterminera le sort de l'humanité : laquelle des deux machines trouvera John la première ?
La civilisation a été anéantie par Skynet et les machines règnent sur la planète. Les survivants sont réunis autour de John Connor, le héros de la résistance. Afin de sauver l'humanité, il envoie son bras droit Kyle Reese en 1984 pour veiller sur sa mère Sarah Connor. Arrivé dans le passé, Kyle découvre que des cyborgs du futur s'y trouvent déjà et que plusieurs sont dangereux. Secouru par Sarah et son gardien protecteur, le trio tente d'en savoir davantage sur le projet Genisys. Pour y parvenir, ils peuvent compter sur une machine à voyager dans le temps.
Au XXIII siècle, dans un univers étrange et coloré, ou tout espoir de survie est impossible sans la découverte du cinquième élément, un héros affronte le mal pour sauver l'humanité.
En 2018, après l'apocalypse qui a vu s'affronter les hommes et les robots, John Connor est devenu le chef de la résistance humaine contre Skynet et son armée de Terminators. Sa vision du monde est pourtant remise en cause par l'apparition de Marcus Wright, un inconnu qui se souvient seulement de s'être trouvé dans le quartier des condamnés à mort. Connor doit découvrir si Marcus a été envoyé du futur ou s'il est un rescapé du passé. Alors que Skynet prépare l'assaut final, Connor et Marcus s'engagent dans une odyssée qui va les mener au cœur même des opérations de Skynet. Ils y perceront le terrible secret qui se cache derrière l'annihilation programmée de l'humanité tout entière...
Une variation sur les rapports souvent conflictuels entre l'homme et la machine en l'an 2058. Cette société futuriste, où les robots sont reléguées au stade de machines au service des hommes, est notamment régie par trois Lois de la Robotique. Selon la Première loi, un robot ne peut nuire à un être humain ni laisser sans assistance un être humain en danger. La Deuxième loi stipule qu'un robot doit obéir aux ordres qui lui sont donnés par les êtres humains, sauf quand de tels ordres sont incompatibles avec la Première loi. Quant à la Troisième loi, elle mentionne qu'un robot doit protéger sa propre existence tant que cette protection n'est pas incompatible avec la Première ou la Deuxième loi.Mais le détective Spooner enquête sur un meurtre ayant été vraisemblablement commis par un robot, ce qui semblerait a priori impossible au vu de l'existence de ces trois lois...
À l'heure de l'avènement de la robotique, est mis au point le projet S.A .R : des robots dotés d'intelligence artificielle et autonomes au combat. Appelés à les rencontrer, le Capitaine Bukes et ses hommes se rendent sur l'île d'entrainement, guidés par la jeune humanoïde, Mills. Lorsque les robots décident de prendre eux-mêmes leur contrôle, l'entrainement tourne à l'affrontement. Le futur de l'humanité est en jeu.
Tout commence par des incidents sans gravité : un distributeur de billets insulte les clients, une enseigne lumineuse invite les passants à aller se faire voir... La situation devient tragique. Désormais, toutes les machines sont autonomes et n'ont plus qu'un seul but : débarrasser la terre de toute présence humaine.