Depuis que des créatures monstrueuses surnommées Kaiju sont apparues des profondeurs de l'océan, la Terre est en péril. Les gens meurent par millions et l'espoir s'amenuise à chaque jour. Pour affronter cette terrible menace, les êtres humains ont inventé des Jaegers, des robots géants conduits par deux pilotes. Malgré des résultats en dent de scie, la résistance est tenace et elle s'organise. L'avenir de la planète réside donc dans les mains de deux individus que tout oppose : Raleigh qui est un pilote d'expérience traumatisé par le décès brutal de son frère et Mako, une jeune novice qui cache des aptitudes insoupçonnées.
Père surprotecteur, Cade Yeager vit seul au Texas avec sa fille adolescente. Lorsqu'il met la main sur un camion en très mauvais état, l'inventeur décide de le réparer. Il réalise bientôt qu'il s'agit en fait d'Optimus Prime, qui est recherché par la CIA. Quand des mercenaires sans scrupules débarquent chez lui, tout le monde doit fuir. Optimus Prime retrouve les Autobots, qui doivent s'allier afin de combattre un complot visant à fournir un métal précieux à une multinationale capable de construire des Transformers. Le responsable, Joshua Joyce, réalise bientôt qu'il en a fait ressuscité Megatron. Tout ça pendant que Lockdown, un chasseur de primes robotique, poursuit lui aussi les fugitifs.
A l'aube de l'an 2000, Detroit est, comme toujours dans cette sorte d'histoire, la proie du crime et de la corruption. Pour pallier ce terrible état, les services de police inventent une nouvelle arme infaillible, Robocop, mi-homme, mi-robot, policier électronique de chair et d'acier qui a pour mission de sauvegarder la tranquillité de la ville. Mais comme souvent, ce cyborg a aussi une âme.
Dix années se sont écoulées depuis que la brèche a été détruite, empêchant les méchants monstres Kaiju de rejoindre la surface de la Terre. Contrairement à son père qui est mort en héros, Jake Pentecost vit d'activités douteuses. Il a la chance de remettre son existence dans le droit chemin en entraînant de jeunes pilotes de Jaegers, des robots géants. Il se prend notamment d'affection pour Amara, une adolescente aussi talentueuse que rebelle. Alors que les autorités prévoient utiliser des drones pour contrôler les Jaegers, une erreur aux proportions funestes se produit. C'est à Jake et son équipe inexpérimentée de réparer les pots cassés.
L'arrivée sur Terre de Klaatu, un extraterrestre d'apparence humaine, provoque de spectaculaires bouleversements. Tandis que les gouvernements et les scientifiques tentent désespérément de percer son mystère, une femme, le docteur Helen Benson, parvient à nouer un contact avec lui et à comprendre le sens de sa mission. Klaatu est là pour sauver la Terre... avec ou sans les humains.
Une soucoupe volante atterrit sur Terre. Alors qu'on les croyait hostiles, les extraterrestres sont en fait porteurs d'un message de paix pour l'humanité.
Même s'il a sauvé le monde deux fois déjà et qu'il vient tout juste de graduer de l'université, Sam Witwicky a de la difficulté à trouver un emploi. Sa petite amie Carly l'encourage comme elle peut, mais les temps sont durs pour lui, d'autant que Bumblebee et les Autobots parcourent le monde dans des missions spéciales. La découverte d'un vaisseau spatial longtemps oublié sur la Lune enclenche cependant une course entre les Autobots et les Decepticons afin de mettre la main sur une technologie qui permet la téléportation et son inventeur, Sentinel Prime. Cette lutte à finir pourrait du même coup sceller le destin de l'humanité.
Au lendemain de la venue du premier Godzilla en 1954, le gouvernement japonais met en place une force spécialisée dans la destruction des monstres. Très efficace, celle-ci résiste à bien des envahisseurs, mais pas à la venue de Godzilla en 1999. Le gouvernement japonais ne s'avoue pas vaincu et décide de créer un bio-robot à partir du mélange de la technologie de pointe et de l'ADN prélevé sur les restes du tout premier Godzilla. Akane Yashiro est nommée pilote.
Un an après la défaite de Godzilla aux mains de MechaGodzilla, le Japon répare Kiryu (le nom donné à Mechagodzilla) et s'apprête à reconstruire la ville détruite. Le grand-père d'un des hommes de maintenance du robot est visité par les shojibin, les petites jumelles qui parlent au nom de Mothra, de vieilles connaissances puisqu'il les a rencontrées il y a 43 ans. Elles rappellent que Kiryu est bâti sur le squelette du Godzilla original et que ses os devraient reposer en paix. Si les autorités s'entêtent à utiliser le robot, Mothra ne viendra pas les aider si Godzilla refait surface et pourrait même devenir ennemie de l'humanité.
L'humanité est menacée d'anéantissement quand un requin géant et son rival `Kolossus' sont accidentellement réveillés. Un combat de titans aura alors lieu et l'humanité toute entière est à leur merci.
Lorsque d’énormes monstres biomécaniques descendent sur la terre prêts à détruire toute la ville de Los Angeles, une toute nouvelle équipe de pilotes de haut niveau « M-bot » prendre le contrôle de leurs guerriers robot suralimentés et essayer de sauver le monde d’être réduit en ruines