Le mythe de la femme noire est un long-métrage documentaire qui traite de l'imagerie des femmes noires dans les médias, de l'esclave noire du 18ième siècle à Michelle Obama. C'est une enquête sur comment les stéréotypes tirent leur source de l'esclavage, et affectent toujours la vie des femmes noires au Québec. Ces stéréotypes comprennent Jézabel (la séductrice, la femme fatale); Mammie (la femme obèse, la figure maternelle asexuée ) et Saphire (la femme noire en colère, ambitieuse et arrogante). Cette histoire sera racontée par des femmes noires sur qui les stéréotypes ont une incidence élevée, par des entrevues avec des experts passionnants, et par des images d’archives allant de siècles passés jusqu’à nos jours.
Dans ce documentaire sans concession, universitaires, militants et politiciens analysent la criminalisation des Afro-Américains et le boom des prisons aux États-Unis.
Ce film mordant nommé aux Oscars a été sacré Meilleur documentaire aux Emmys, aux BAFTA et aux NAACP Image Awards.
Le corps décomposé d’une britannique est découvert dans son appartement de Londres, entouré de cadeaux de Noël encore jamais déballés. Devant elle, son écran de télévision est toujours allumé. Dans son réfrigérateur, les policiers retrouvent des aliments dont les dates de péremption remontent à trois années auparavant. Ils en concluent que la personne retrouvée est décédée depuis près de trois ans… Retour sur un fait divers qui a troublé l’Angleterre.
Considérée comme la reine du rock'n'roll et de la soul, Tina Turner a inspiré toute une génération d'artistes noirs. En forme de portrait musical, ce documentaire rend un vibrant hommage à la chanteuse décédée en 2023.