1066405 movies 572119 celebrities 80009 trailers 18947 reviews
La favorite - The Favourite (2018)

La favorite (2018)

The Favourite
R 119 minutes EN Drame , Comédie , Thriller , Histoire
Leur folle lutte pour le pouvoir commence.
Au XVIIIe siècle, à la cour de Grande-Bretagne, Lady Sarah, duchesse de Marlborough, est la proche confidente de la reine Anne. Alors que les soldats britanniques sont en campagne sur le continent, l’équilibre de la cour est ébranlé par l’arrivée d’Abigail Hill, une cousine déchue de Sarah. Ambitieuse, Abigail parvient à gagner la confiance et l’affection de la reine, ce qui menace le statut de favorite de Sarah.
CinePops rating:
7.6 /10
7 votes
My rating:
Add to list

Production crew

Director of Photography
Production Design
Sound Designer
Art Direction
Art Direction
Supervising Art Director
Set Decoration
Additional Photography
Rate movie
1 reviews, comments and opinions
The most positive review

Si l’agréable Marie Stuart, reine d’Ecosse mettait surtout en avant un duo féminin exceptionnel, la Favorite le surclasse dans sa manière d’exposer un fait historique tout en puisant allègrement dans toute la grammaire et la syntaxe du VIIe Art, permettant ainsi au profane de découvrir un cinéaste d’exception tout en profitant du talent incontestable de trois formidables comédiennes.
Les deux films ont d’ailleurs, sans le vouloir, un authentique lien de parenté de facto puisque la reine Anne Stuart est l’arrière-arrière-petite-fille de Marie Ière d’Ecosse. Femme de santé fragile, tant physique que mentale, elle est arrivée au pouvoir sans trop l’espérer, sa belle-sœur étant décédée sans héritier ; c’est grâce à la volonté prophétique de son oncle Charles II, qui exigea qu’elle fut élevée dans la foi anglicane (alors que son propre père était catholique), qu’elle put ainsi monter sur le trône réunifié et devenir reine d’Angleterre et d’Ecosse, en une époque fortement troublée par la Guerre de Succession d’Espagne. Nous sommes au début du XVIIIe siècle et la Grande-Bretagne s’enlise dans un conflit sanglant contre ses meilleurs ennemis, les Français. Entre deux crises de goutte qui la font souffrir et parfois délirer, Anne donne régulièrement, quoique à mi-voix, son accord aux propositions de lois soutenues par les Tories qui représentent la vieille noblesse mais commence à favoriser progressivement le parti opposé, celui des Whigs, qui souhaitent prolonger la guerre sur le continent (malgré le considérable effort financier que cela implique et l’impact qu’il engendre sur le peuple écrasé d’impôts). Malgré quelques sursauts de conscience, elle suit en cela les indications de sa protégée, Lady Sarah Churchill, femme du duc de Marlborough devenu un héros national suite à sa victoire à Höchstädt. Sarah, la bonne amie de la reine Anne depuis fort longtemps, jouit d’une situation plus que privilégiée à la Cour : femme de caractère, indépendante et sûre d’elle, elle manipule à sa guise les sentiments de la monarque et profite de ses caprices, recevant par exemple en cadeau un splendide château, le palais de Blenheim, celui-là même où devait naître, des décennies plus tard, Winston Churchill, l’un de ses descendants célèbres (l’autre étant Diana Spencer).
Au début du métrage, Lady Sarah est véritablement la femme de l’ombre, celle avec laquelle il faut traiter, la réelle tenante des décisions politiques et économiques. Malgré sa position outrageusement favorisée par ses relations intimes avec la reine, elle ne suscite guère plus que quelques rares réactions hostiles d’une Cour exclusivement masculine où se bousculent les prétendants aux postes les plus en vue du Gouvernement. L’ambiance est paradoxalement débridée, les intrigues de palais rythmant une vie ponctuée d’orgies et de fêtes bien arrosées, afin sans doute de tromper l’ennui et d’oublier la situation catastrophique du royaume qui croule sous les dettes et craint une menace d’invasion de l’Ecosse par les troupes de Jacques François Stuart, demi-frère de la reine, qui tente, avec l’appui des Français, de s’y faire reconnaître roi. Anne, quant à elle, se morfond dans sa douleur persistante qui fait écho à celle, plus pernicieuse, de la perte de ses enfants (aucun de ses dix-sept accouchements n’a engendré un bébé longtemps viable). C’est à ce moment que débarque Abigail Masham, qui vient quémander un poste auprès de Sarah à qui elle est vaguement apparentée : ruinée par son époux, elle a perdu son titre de noblesse et mise tout sur les vestiges de relations anciennes. Bien qu’offusquée par la tenue négligée (et l’odeur nauséabonde !) de cette jeune femme, Lady Churchill consent à lui pourvoir un emploi aux cuisines… sans se douter qu’elle venait d’introduire la louve dans la bergerie royale.
La force de caractère, l’intuition aiguë et l’ambition d’Abigail lui feront gravir une à une les marches la rapprochant du pouvoir, et, par ainsi, de la possibilité de retrouver un titre et un honneur perdus. D’abord faussement soumise mais à l’écoute de chaque rumeur de couloir, Abigail va se poser en rivale numéro 1 de la pourtant indéboulonnable Lady Churchill, dans une relation à trois ambiguë et pernicieuse.
Tourné en décors et lumières réels, la Favorite met en scène un magnifique trio d’actrices, très complémentaires. Olivia Colman y brille de mille feux, soulignant son exceptionnel naturel (déjà tellement visible dans la série Broadchurch) par une ardeur et une profondeur de jeu insoupçonnées : elle campe une reine bien moins passive et amoindrie qu’elle ne le laisse penser, plus lasse qu’impuissante, qui s’amuse comme une folle de la jalousie grandissante de sa favorite et amie à l’encontre de sa nouvelle femme de compagnie. Cette dernière est interprétée par une Emma Stone toujours aussi fraîche et pimpante mais insensiblement plus subtile, dissimulant habilement un véritable machiavélisme sous ses dehors angéliques. En face, dans la peau d’une redoutable et impressionnante Lady Sarah Churchill, Rachel Weisz retrouve un peu de ce magnétisme qui rayonnait d’elle dans des rôles comme celui d’Isabelle dans the Fountain, mais sous des dehors froids et pragmatiques qu’elle maîtrise parfaitement. Leur jeu délicieusement pervers de la chatte et de la souris éclipse forcément la présence du casting masculin, Nicholas Hoult parvenant à grand peine à exister là où le piquant Mark Gatiss tire tout de même son épingle du jeu.
Toutefois, si l’interprétation est à ce point remarquable (et remarquée, l’Oscar et le Golden Globe étant amplement mérités pour Colman), elle a eu besoin d’une non moins remarquable mise en scène. Yorgos Lanthimos délivre en effet un film impressionnant par ses partis-pris esthétiques et techniques, jouant malicieusement de panoramiques rapides dans les scènes intimes et les entrées de champ et usant avec un certain aplomb d’objectifs très grand angle, type fisheye, qui déforment la perspective sur les bords, offrant un spectacle particulièrement singulier, parfois déroutant, à la composition ludique sachant capter l’attention. Les travellings avant et arrière se multiplient et alternent avec des cadrages très serrés mettant en évidence l’irrégularité du grain de peau de ces courtisans trop fardés pour être honnête, desquels se démarquent des femmes plus naturellement maquillées, aux mèches rebelles et aux lèvres expressives. Une réalisation presque frivole qui épouse les frasques d’une Cour qui se replie sur elle-même et sait jouer des relations silencieuses, celles qui se nouent dans la pénombre complice d’un corridor obscur, dans la tiédeur solennelle d’une somptueuse bibliothèque, dans la soyeuse harmonie des draps de lits royaux.
La Favorite est en cela une œuvre plus qu’intéressante, qui sait faire fi des conventions, respectueuse de l’époque tout en multipliant les clins d’œil anachroniques, débordante de vitalité et de loufoquerie, touchante autant qu’outrageuse, aussi subtile que provocatrice, dépravée et sensuelle à la fois. A voir absolument.

Read all
Production companies: Waypoint Entertainment, Element Pictures, Scarlet Films, Film4 Productions, Fox Searchlight Pictures
Production countries: Ireland, United Kingdom, United States of America
Budget: $15,000,000
Revenue: $95,918,706

Keywords

Click on a keyword to see related movies

Certificate:

R (Under 17 requires accompanying parent or adult guardian 21 or older. The parent/guardian is required to stay with the child under 17 through the entire movie, even if the parent gives the child/teenager permission to see the film alone. These films may contain strong profanity, graphic sexuality, nudity, strong violence, horror, gore, and strong drug use. A movie rated R for profanity often has more severe or frequent language than the PG-13 rating would permit. An R-rated movie may have more blood, gore, drug use, nudity, or graphic sexuality than a PG-13 movie would admit.)

Similar movies to La favorite - The Favourite (2018)

If you like La favorite - The Favourite (2018), you might also like these movies. Similar movies are obtained using similar genres and topics.
Une princesse sur la glace - Ice Princess (2005)
2005
Casey Carlyle a du mal à s'intégrer. Prise entre son rêve de devenir une patineuse étoile et l'esprit volontaire de sa mère, qui la pousse à faire des études jusqu'à Harvard, elle espère seulement devenir comme Nikki, Tiffany et Gen – trois patineuses d'élite qui s'affrontent impitoyablement sur le circuit des compétitions nationales. Mais lorsque Casey obtient sa chance de s'entraîner avec Gen et son instructrice, une ancienne championne déchue qui est aussi la mère de Gen, elle doit anéantir les espoirs de sa mère afin de poursuivre son rêve. À présent, comptant sur le seul appui du frère adolescent de Gen, un séduisant opérateur de Zamboni, Casey entreprend le défi de sa vie lorsqu'elle se retrouve devant les meilleures patineuses étoiles afin de s'introduire dans le circuit des championnats et devenir une véritable princesse sur la glace.
Good Morning England - The Boat That Rocked (2009)
8.0
2009
Carl vient de se faire renvoyer du lycée, et sa mère a décidé qu'il irait réfléchir à son avenir auprès de son parrain, Quentin. Il se trouve que celui-ci est le patron de Radio Rock, une radio pirate qui émet depuis un bateau en mer du Nord peuplé d'un équipage éclectique de DJ's rock and roll. À leur tête se trouve le Comte, un Américain exubérant, véritable dieu des ondes en synergie totale avec la musique. À ses côtés, ses fidèles animateurs : Dave, ironique, intelligent et d'un humour acéré ; l'adorable Simon, qui cherche l'amour ; l'énigmatique Midnight Mark, séduisant et silencieux ; Wee Small Hours Bob, le DJ des petites heures du matin, accro à la musique folk et à la drogue, Thick Kevin, qui possède l'intelligence la plus microscopique du monde ; On-the-Hour John, le chroniqueur des actualités, et Angus « The Nut » Nutsford, qui est sans doute l'homme le plus agaçant d'Angleterre… La vie en mer du Nord est riche en événements...
La Folie des grandeurs (1971)
1971
Don Salluste profite de ses fonctions de ministre des Finances du roi d'Espagne pour raqueter le peuple. Mais la Reine qui le déteste réussit à le chasser de la cour. Ivre de vengeance, il décide de la compromettre. Son neveu Don César ayant refusé de se mêler du complot,c'est finalement le valet de Don Salluste, Blaze, transi d'amour pour la souveraine, qui tiendra le rôle du Prince charmant. Malheureusement à force de quiproquos, il ne parvient qu'à s'attirer les faveurs de la peu avenante Dona Juana.
Week-end Royal - Hyde Park on Hudson (2012)
2012
Juin 1939, le Président Franklin D. Roosevelt attend la visite du roi George VI et de son épouse Elizabeth, invités à passer le week-end dans sa propriété à la campagne. C’est la première visite d’un monarque britannique aux Etats-Unis. La Grande-Bretagne se prépare à entrer en guerre contre l’Allemagne et espère obtenir l’aide américaine. Les bizarreries et l’étrange mode de vie du président étonnent les souverains. En ce week-end royal, pris entre les feux de sa femme, sa mère et sa secrétaire, les affaires internationales ne sont pas vraiment la priorité de Roosevelt davantage intéressé par sa relation avec sa cousine Daisy.
Meilleurs ennemis - The Hating Game (2021)
2021
Bien décidée à réussir professionnellement sans compromettre son sens de l’éthique, Lucy se lance dans un jeu impitoyable de surenchère contre Joshua, son ambitieux collègue de bureau. Mais son attirance croissante pour cet homme qu’elle aime détester va venir compliquer leur rivalité.
Moi, Tonya - I, Tonya (2017)
7.3
2017
En 1994, pendant l’épreuve de sélection des athlètes pour l’équipe nationale des États-Unis aux Jeux olympiques de Lillehammer, un petit délinquant blesse gravement la patineuse artistique Nancy Kerrigan. Les enquêteurs du FBI établissent rapidement un lien entre cette agression et Jeff Gillooly, l’ancien conjoint de Tonya Harding, sa concurrente. Le milieu sportif, les médias et le grand public se demandent si cette dernière était au courant du complot.
La Vie aquatique - The Life Aquatic with Steve Zissou (2004)
7.5
2004
Steve Z., le chef de l'équipe océanographique « Team Zissou », sait que l'expédition qu'il conduit est sans doute la dernière, et son plus cher désir est de graver son nom dans l'Histoire. Parmi les membres de son équipe figurent Ned Plimpton, qui est peut-être ou peut-être pas son fils, Jane Winslett-Richardson, une journaliste enceinte dépêchée par le magazine Oceanographic Explorer, et sa femme Eleanor sa femme que l'on prétend être « le cerveau de la Team Zissou ». Tandis qu'ils affrontent tous les dangers, depuis une mutinerie jusqu'à une attaque de pirates en passant par un « requin jaguar » plus ou moins imaginaire, Zissou est bien forcé d'admettre que tout ne peut pas être planifié comme il l'aimerait...
Espions en herbe 2 : L'île des rêves envolés - Spy Kids 2: The Island of Lost Dreams (2002)
6.5
2002
Depuis le spectaculaire sauvetage de leurs parents, Carmen et Juni sont les jeunes espions les plus réputés du métier. Equipés de gadgets révolutionnaires, ils interviennent partout aussi discrètement qu'efficacement. Cette fois pourtant, ils vont se frotter à une mission d'une tout autre ampleur.Quelque part sur une île inconnue située au milieu de l'océan, se cache un système capable de neutraliser tous les équipements électroniques de la planète. Qui a créé cette machine diabolique ? Qui la contrôle ? Et pourquoi l'île est-elle peuplée de créatures étranges et fantastiques ?Carmen et Juni devront résoudre toutes ces énigmes avant qu'il ne soit trop tard. Rien ne sera simple, d'autant que deux autres espions en herbe sont dans la course pour les doubler...
Entourage (2015)
2015
Star hollywoodienne, Vincent Chase et ses potes, Eric, Turtle et Johnny, sont de nouveau dans la course, et en pleine négociation avec Ari Gold, ancien agent devenu patron de studio. Si leurs ambitions ont un peu évolué, les liens qui les unissent sont toujours aussi forts. Tant mieux car ils vont devoir se frayer un chemin dans le monde impitoyable d'Hollywood…
Le Pro - Tin Cup (1996)
1996
Roy McAvoy est un joueur de golf de talent qui met toutes les malchances de son côté jusqu'au jour où son principal concurrent l'engage comme simple caddie pour encore mieux l'humilier. Roy accepte mais il se rebiffe au beau milieu d'une compétition et fait un scandale. Il ne reste qu'une chance à Roy pour ne pas être complètement déshonoré à ses propres yeux: gagner l'US Open!
Les nuits de Harlem - Harlem Nights (1989)
1989
À Harlem, « Sugar » Ray est le patron d'un casino clandestin, il doit faire face aux pressions, tant des autres gangsters que celles des policiers véreux qui voudraient le voir hors du circuit. Mais dans le monde du crime organisé des années 1920, tous les coups bas sont permis.
Hollywood Homicide (2003)
2003
Le vétéran Joe Gavilan et la jeune recrue K.C. Calden sont deux flics du Los Angeles Police Department. Le premier, aux méthodes fort peu conventionnelles, est le père de deux enfants mais a divorcé trois fois, tandis que le second enseigne le yoga durant son temps libre.Tous deux vont enquêter sur une sombre affaire de meurtre dans le milieu de l'industrie du disque.