La série raconte la relation complice et même privilégiée de Lorelai avec sa fille Rory qu'elle eut à 16 ans. Entre leurs histoires d'amour respectives et les relations avec les grands-parents de Rory ou les personnages secondaires rencontrés au travail de Lorelai ou au lycée d'élite de Rory dans la petite ville de Stars Hollow, Lorelai et Rory n'ont pas le temps de s'ennuyer.
Emily décide de redécorer la chambre de Rory sans sa permission, pendant que Lorelai et Sookie organisent une fête d'anniversaire sur le thème du Seigneur des anneaux.
Lorelai tente de cacher les détails de sa vie à Emily. Rory découvre que la vie amoureuse se complique à l’université. Lorelai invite Luke à voir un film.
Emily met la fiabilité de Lorelai et Sookie à rude épreuve en leur demandant d'assurer le service lors de la fête de lancement de la nouvelle entreprise de Richard.
Affublées de leurs plus beaux costumes, Rory et Lorelai participent au festival d'arts de la ville en tentant de mettre en scène des tableaux célèbres.
Lorelai et Sookie décident de rénover l'auberge. Pendant que Lorelai profite d'une soirée romantique, Rory a du mal à accepter la nouvelle relation de Paris.
Lorelai est bouleversée d'apprendre que Luke a pris un appartement dans une autre ville. Quant à Rory, elle apprend que de fausses rumeurs circulent à son sujet.
Après avoir entrevu la nouvelle vie de Dean, Rory passe la journée au centre commercial avec Lorelai, où elles croisent Emily en pleine fièvre acheteuse.