Images of Argentinian companies and factories in the first light of day, seen from the inside of a car, while the director reads out documents in voiceover that reveals the collusion of the same concerns in the military dictatorship’s terror.
Réalisateur primé aux Emmys, Jon Alpert évoque le sort de trois familles cubaines tout au long de quatre décennies tumultueuses dans l'histoire de cette nation.
Le bouton de nacre est une histoire sur l’eau, le Cosmos et nous. Elle part de deux mystérieux boutons découverts au fond de l’océan Pacifique, près des côtes chiliennes aux paysages surnaturels de volcans, de montagnes et de glaciers. A travers leur histoire, nous entendons la parole des indigènes de Patagonie, celle des premiers navigateurs anglais et celle des prisonniers politiques. Certains disent que l’eau a une mémoire. Ce film montre qu’elle a aussi une voix.
1977, après la mort de Franco, dans l’urgence de la transition démocratique, l’Espagne vote la loi d’amnistie générale qui interdit le jugement des crimes franquistes. Mais depuis quelques années, des citoyens espagnols saisissent la justice pour rompre ce « pacte de l’oubli » et faire condamner les coupables.
Au cours du procès sommaire auquel il a été soumis avec sa femme, Nicolae Ceausescu passe en revue la période de sa vie pendant laquelle il a été au pouvoir, de 1965 à 1989.