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Alien: Romulus (2024)

Alien: Romulus (2024)

R 119 minutes EN Horreur , Science-Fiction
Ils sont partis à la recherche d'une nouvelle vie. Elle les a trouvés.
Alors qu’il entreprend des fouilles dans une station spatiale abandonnée, un groupe de jeunes voyageurs se retrouve confronté à la forme de vie la plus terrifiante de l'Univers…
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L’horreur et l’humour sinistre des films Alien se trouvent dans leurs épiphanies : un équipage imprudent tombe dans un cauchemar parasitaire qui se manifeste brusquement et graphiquement. Naturellement, depuis l’original de 1979 de Ridley Scott, le choc est devenu quelque peu insensible ; il a été reproduit dans sept autres films et le huitième, Alien : Romulus en 2024. Le déroulement visqueux d’un monstre se cachant juste au-dessus de la tête des héros, l’éclatement dramatique de leur poitrine ou l’agrippement du visage au crâne d’un pauvre bougre sont autant de choses auxquelles nous nous attendons. Cette conception est bien connue. Cependant, lorsqu’ils sont bien exécutés, ces rythmes répétitifs sont incroyablement efficaces et ce n’est pas pour rien que la franchise a perduré.
Cependant, au cours des douze dernières années, les films Alien ont incorporé beaucoup de mythologie sur la terrible origine de la vie sur Terre et sur d’autres planètes du cosmos. Dieu et les dilemmes existentiels ont remplacé l’élégante caractéristique des créatures. Il devient de plus en plus difficile de savoir si c’est la philosophie nihiliste et sombre ou les répugnantes frayeurs qui sont censées nous captiver. Romulus qui recherche à la fois l’efficacité et un sens élaboré est déchiré entre ces deux approches.
Le film de Fede Álvarez esthétiquement plaisant et intensément sombre est une autre tragédie d’Alien sur des individus piégés dans des circonstances impossibles et sans aucun doute mortelles. Cette fois les personnages sont de jeunes gens issus d’un système de travail sous contrat géré avec une hostilité capitaliste par la Weyland-Yutani Corporation, la force maléfique qui a plané sur presque tous les films de cette série désorganisée. Rain (Cailee Spaeny) et ses compagnons se retrouvent bloqués sur une colonie minière nocturne permanente, un endroit désolé qu’il semble impossible de quitter. Ils finiront probablement par mourir au travail comme l’ont fait leurs parents. Néanmoins, Rain se languit d’une lointaine tache de soleil. Elle pense qu’elle doit profiter de l’occasion pour s’échapper de sa prison en volant des capsules de cryo-sommeil.
L’objectif est de voler une station spatiale Weyland-Yutani qui serait abandonnée et flotterait dans l’éther au-dessus de nos têtes. Naturellement, il y a des créatures à bord de ce vaisseau et Rain et ses compagnons les rencontrent avec des résultats effroyables. Les compositions d’Álvarez dans ce segment d’ouverture sont sales dans un sens majestueux, émulant efficacement l’impression de délabrement du film précédent avec ses salles lugubres et son équipement grinçant. De plus, il y a un écho bienvenu à l’élégie d’Alien pour la classe ouvrière qui est sévèrement punie pour avoir seulement essayé de vivre un peu mieux. Cependant, Romulus est également plus orienté vers l’action que son parent de 45 ans nécessitant l’utilisation d’images de synthèse et de scènes spectaculaires pour contrebalancer l’horreur condensée et réaliste du premier volet du film.
Situé entre Alien et Aliens, Romulus semble à première vue être une simple « requalification » d’Alien. Il s’agit en fait de la même prémisse étriquée mais avec une touche plus contemporaine et une volonté d’étendre l’intrigue dans le futur. Un peu comme The Force Awakens qui ressemblait beaucoup à la trame de Star Wars sans la modifier. Cependant, au fur et à mesure que Romulus progresse, il incorpore des aspects des films Aliens (1986), Prometheus (2012) et Alien : Covenant (2017), se transformant en une parodie de toute la série. Peut-être un peu excessif, il regorge de rappels et d’œufs de Pâques comme les aiguillons électriques utilisés par Harry Dean Stanton dans Alien avec un flashback de la bande-son de Prometheus pour rappeler ce film aux spectateurs tout en essayant de créer son propre jargon. Bien que l’ajout de Romulus à la théorie émergente de l’ADN et des graines de la vie soit sans aucun doute répugnant et effrayant, il s’agit essentiellement d’un remaniement moins intéressant des concepts les plus scandaleux de Prometheus et de Covenant.
Quelque chose de baroque finit par émerger de ce qui commence comme une simple frayeur « il y a un monstre dans la pièce avec nous ». Romulus tente de contrebalancer cette montée en puissance en inscrivant l’histoire dans un récit personnel : L’affection intense de Rain pour son « frère », Andy (David Jonsson), un androïde quelque peu défectueux dont les erreurs de câblage en font une métaphore peu subtile des personnes neuro-divergentes dans notre monde réel. Dans un film qui est souvent implacablement dur envers ses personnages, la partition sentimentale turgescente et discordante de Benjamin Wallfisch est la plus évidente lorsque Rain et Andy partagent des troubles émotionnels avec des sons étrangement larmoyants. De telles divagations sur l’identité et la famille pourraient être attribuées à des sensibilités millénaires plus douces, je suppose.
Néanmoins, le film réussit à atteindre son objectif le plus fondamental. Deux actes plus tard, un gadget gravitationnel introduit au début est utilisé de manière satisfaisante. Il réussit à capturer l’émerveillement et la désolation de la majesté rugissante de l’espace extra-atmosphérique. La distribution, qui comprend également Isabela Merced, Spike Fearn et Archie Renaux, transmet de manière éloquente l’horreur déchirante de rencontrer un adversaire aussi vicieux, non terrestre et enfermé dans un piège à sang acide. Romulus aurait pu être bien pire s’il n’avait pas été dirigé par quelqu’un ayant le niveau de préoccupation et d’attention d’Álvarez.
Cependant, la question se pose de savoir combien de fois encore nous pourrons assister à cette séquence d’événements. Sur des mondes énigmatiques, dans l’espace et même sur Terre, nous en avons été témoins. (Cette dernière sert de toile de fond aux films Alien vs. Predator que je classe peut-être injustement dans la même franchise). Même si Romulus est sans aucun doute élégant, il y aura probablement une croyance croissante que la seule façon d’atteindre l’originalité est de décorer davantage. Il est peut-être ironique que Romulus et ses frères soutiennent si fortement que la poursuite d’une meilleure forme par le biais d’une expérimentation risquée conduira finalement à un désastre. Il est difficile de croire à ces leçons. Hollywood et Weyland-Yutani continuent de penser que si l’expérience échoue, il est plus sage de la retenter plus tard en utilisant des techniques plus avancées et plus risquées.

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Production companies: 20th Century Studios, Scott Free Productions, Brandywine Productions
Production countries: United States of America
Budget: $80,000,000
Revenue: $285,885,980

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