À travers Oscar, un petit chimpanzé, nous découvrons l’apprentissage de la vie au cœur de la forêt tropicale africaine et suivons avec humour, émotion et angoisse ses premiers pas dans ce monde. Suite à un drame, il va se retrouver séparé de sa mère et laissé seul face à l'hostilité de la jungle. Jusqu'à ce qu'il soit récupéré par un chimpanzé plus âgé, qui va le prendre sous sa protection.
Dans les plaines du Serengeti en Tanzanie, les félins sont les rois. La savane est leur domaine et la nourriture abonde. Mais quand les adultes partent à la chasse, les petits sont en danger. Félins nous raconte l'histoire émouvante et captivante d'un groupe de lions, d'un léopard solitaire et d'un couple de guépards prêts à tout pour protéger leur famille.
Le documentaire raconte l’histoire d’une future maman ours polaire qui se remémore sa propre jeunesse avant de découvrir la maternité dans un monde de plus en plus difficile où les ours polaires sont confrontés à eux-mêmes.
Novembre 1973. Nim, un bébé chimpanzé naît en captivité dans un centre de recherche sur les primates. Dix ans après la parution du livre "La Planète des Singes", un éminent professeur de l'Université de Colombia fait l'expérience de confier ce tout jeune chimpanzé à une famille humaine pour étudier sa capacité d'apprentissage au langage. Le Projet Nim est alors lancé : il s'agit de prouver qu'un chimpanzé est capable d'apprendre à communiquer par le langage s'il est élevé dans un environnement humain. Grâce à ce professeur de psychologie, le primate est censé être initié à la langue des signes, puis acquérir des rudiments de vocabulaire et de grammaire lui permettant de faire part de ses réflexions et de ses émotions. En cas de succès, il serait donc permis d'espérer franchir la barrière de l'espèce et par la même de repenser la question de la condition humaine...
Un documentaire dressant le portrait de Tim Treadwell, un écologiste controversé et charismatique, et de sa compagne Amie Huguenard, qui trouvèrent tous deux la mort, mutilés par des ours dont ils assuraient la protection.
Dans ce drame du monde naturel, des meutes et troupeaux de tout poil comptent sur le pouvoir de la famille pour survivre à une rude saison sèche au désert du Kalahari.
L'histoire des manchots empereurs et de leur cycle de reproduction est unique au monde. Elle mêle amour, drame, courage et aventure au cœur de l'Antarctique, région la plus isolée et inhospitalière de la planète. Un scénario offert par la nature, qui se perpétue depuis des millénaires et que les hommes n'ont découvert qu'au début du XXème siècle. La Marche de l'empereur raconte cette histoire extraordinaire...
Born to be wild est un récit édifiant sur l’amour, le dévouement et le lien particulier qui unit les humains aux animaux. Ce film raconte l’histoire d'orangs-outans et d’éléphanteaux orphelins, et de ceux qui les ont sauvés et élevés – des personnes extraordinaires consacrant leur vie à la protection des espèces menacées.
David Attenborough et le scientifique Johan Rockström examinent l'effondrement de la biodiversité sur Terre et la manière dont cette crise peut encore être évitée.
Ce film retrace l’histoire de l’éléphant d’Afrique Shani et de son fils fougueux Jomo ; leur troupeau fait un voyage épique sur une distance de plusieurs centaines de kilomètres à travers le vaste désert du Kalahari, du delta de l’Okavango au fleuve Zambèze, comme l’ont fait auparavant d’innombrables générations de leurs ancêtres. Shani et sa famille sont parmi les derniers éléphants sur terre à avoir effectué ces longues migrations. Elle est la mère de Jomo, un an, les yeux écarquillés, qui n’a pas encore vécu de migration, et à 40 ans, elle est la prochaine dans la lignée des matriarches du troupeau, un poste actuellement occupé par sa sœur aînée Gaïa.
En l’espace de cinq milliards d’années, la Terre a donné naissance à une biodiversité incroyable. "One life", l’adaptation cinématographique de la célèbre série TV de la BBC Life, présente les stratégies de vie et de survie de différentes espèces animales à l’aide d’images époustouflantes. De la seiche, dont la naissance est minutieusement préparée, au capucin, qui recherche astucieusement sa nourriture, le réalisateur est parvenu, grâce à un équipement moderne et à une patience inépuisable, à capturer des moments stratégiques dans la vie de ces animaux d’une manière nouvelle, parvenant même à rendre les mouvements ultrarapides d’un marlin bleu à l’attaque ou d’un guépard.
Stephen Fry se lance dans un voyage pour découvrir les histoires derrière certaines des bêtes les plus fantastiques du monde qui ont inspiré des mythes et des légendes dans l'histoire, la narration et le cinéma.
Dans le printemps glacé de l'Antarctique, Steve, un manchot Adélie, rejoint des millions de congénères mâles dans une quête pour construire un nid convenable, trouver une partenaire pour la vie et fonder une famille. Mais rien de tout cela n'est simple pour Steve, lui qui est la cible de prédateurs comme les orques ou les phoques, qui menacent sans répit sa fin heureuse.
Il y a 50 ans, il y avait près de 500 000 lions en Afrique. Aujourd'hui, ils ne sont plus que 20 000. Pour ne rien arranger, les lions, contrairement aux éléphants, qui sont plus nombreux, ne bénéficient pas de réelle protection que ce soit par mandat gouvernemental ou par décret international . Ce constat c'est l'occasion pour Dereck et Beverly Joubert de lancer un cri du cœur.
Sur une période de trois ans, des Fidji aux Bahamas, Jean-Michel Cousteau, ses enfants Céline et Fabien et leur équipe nous entraînent dans un voyage inédit à la découverte des océans, pour apprendre plus sur les menaces qui pèsent sur la mer. Sa poésie, son sens du spectacle, sa pédagogie et son approche environnementale, ainsi que sa musique enchanteresse, éloignent Wonders of the Sea 3D des documentaires académiques. Le film vise à attirer et rassembler le grand public autour de la nécessité de protéger les océans.
Deux documentaristes infiltrent le réseau mondial et corrompu du trafic d'ivoire, exposant braconniers et vendeurs qui menacent d'extinction les éléphants d'Afrique.
Il était une fois, au nord de la Tanzanie, un lac de feu appelé le lac Natron, l'un des ultimes sanctuaires sur Terre, berceau de la vie d'un million de flamants. Dans cet environnement hostile et sauvage, plongez au cœur de l'extraordinaire aventure d'un bébé flamant au destin hors du commun. Depuis sa naissance jusqu'à son âge adulte, un incroyable périple l'attend, parsemé de dangers, où le climat et les grands prédateurs sont autant d'obstacles qu'il faudra vaincre pour accomplir le cycle de la vie. L'un des derniers mystères de notre planète et une histoire que seule la nature peut nous raconter...
Dans les montagnes du Sichuan, en Chine, un chercheur développe un lien avec Qian Qian, un panda qui s'apprête à expérimenter la nature pour la première fois.
Montagnes aux neiges éternelles, canyons vertigineux, baies aux eaux limpides, majestueuses vallées, forêts aux arbres millénaires, grande barrière de corail… Les décors de la nature française, aussi spectaculaires que variés, nous subjuguent par leur beauté. Mais en dehors du plaisir manifeste qu’ils nous procurent que savons-nous d’eux ? Quelles vies les habitent ? Quelles sont les histoires qui les façonnent saison après saison ? Quels sont les secrets qu’ils peuvent nous livrer ? Imaginez le foisonnement des échanges et des services que se rendent les êtres vivants entre eux pour fabriquer cet équilibre qui nous enchante ! « Le plus beau pays du monde » va vous les montrer comme vous ne les avez jamais vus, dans une fantastique immersion au sein de l’univers animal qui nous entoure…
Une année de la vie d'une famille de grizzlys en Alaska, et leur interaction avec la faune voisine : loups, saumons, orques... Dans des paysages grandioses, on découvre la vie trépidante de ces animaux emblématiques, pour répondre à la question suivante : Comment le grizzly peut-il être, dans notre inconscient collectif, à la fois un animal féroce et le symbole de l'animal rassurant pour tous les enfants du monde ?
La vie est une aventure, surtout pour les bébés animaux qui ont tant à apprendre. Rendez-vous dans les coins les plus sauvages de la planète où cinq courageux animaux relèvent les premiers défis de leur jeune existence. Avec quelques directives des plus sages de leur famille, ils apprennent comment et où trouver de quoi se nourrir, et à reconnaître les menaces bien réelles qui les mettent en danger. Des tout premiers pas à la prise de leur indépendance, soyez les témoins des victoires et des épreuves des animaux qui grandissent dans la nature.
Pour la première fois, une forêt tropicale va naître sous nos yeux. De la première pousse à l’épanouissement des arbres géants, de la canopée en passant par le développement des liens cachés entre plantes et animaux, ce ne sont pas moins de sept siècles qui vont s’écouler sous nos yeux. Depuis des années, Luc Jacquet filme la nature, pour émouvoir et émerveiller les spectateurs à travers des histoires uniques et passionnantes. Sa rencontre avec le botaniste Francis Hallé a donné naissance à ce film patrimonial sur les ultimes grandes forêts primaires des tropiques, au confluent de la transmission, de la poésie et de la magie visuelle. "Il était une forêt" offre une plongée exceptionnelle dans ce monde sauvage resté dans son état originel, en parfait équilibre, où chaque organisme - du plus petit au plus grand – connecté à tous les autres, joue un rôle essentiel.
En 1980, David Kellman, Bobby Sharfran et Edward Galland découvrent de façon inattendue qu'ils sont des triplés identiques. Séparés à la naissance dans le cadre d'une étude, les trois frères ont été élevés par trois familles différentes. Heureux de se retrouver, ils se questionnent toutefois sur le traitement qui leur a été infligé.
Le documentaire retrace le destin extraordinaire d’une femme exceptionnelle, source d’inspiration, de persévérance, de volonté de réaliser son rêve d’enfant, incarnant la protection de l’écosystème et de notre planète.
Ce documentaire cinématographique, inspiré du best-seller A Short History of Progress de Ronald Wright, pose un diagnostic subversif sur le progrès de l’humanité et les pièges qu’il apporte. Le réalisateur Mathieu Roy et co-réalisateur Harold Crooks, par le biais de scènes mémorables et le regard lucide de grandes personnalités tels que David Suzuki, Jane Goodall, Margaret Atwood et Stephen Hawking, sondent la nature fondamentale et dérangeante de ce qui est qualifié de progrès.