Steal This Film est une série de films documentant le mouvement contre la propriété intellectuelle. La première partie, produite en Suède et sortie en 2006, tient compte d'acteurs de la culture suédoise du piratage tels The Pirate Bay, Parti pirate suédois et Piratbyrån.
Ce documentaire montre l'évolution des "Sociétés Anonymes" (appelées Corporations en anglais) aux USA, reprenant leur histoire depuis leur apparition avec la Révolution industrielle, où elles étaient conçues pour répondre au bien public mais furent détournées de cet objectif par la recherche du profit.
L'histoire du The Satanic Temple, un mouvement controversé qui combine religion et activisme dans le but apparent de remettre en question les fondements de la société américaine.
En 1999, Andy Bichlbaum et Mike Bonanno créent un site internet parodique qui imite celui de la toute-puissante Organisation Mondiale du Commerce. Leur imitation n’est pas trop mauvaise puisque, rapidement, des gens commencent à visiter leur site sans réaliser qu’il s’agit d’une plaisanterie ! Certains n’hésitent pas à poser des questions sur la libéralisation du commerce, et nos joyeux imposteurs décident d’y répondre de leur mieux…
L'histoire de l'ascension phénoménale de Sinéad O'Connor vers la célébrité mondiale et la façon dont sa personnalité emblématique a entraîné son exclusion du courant pop. En se focalisant sur ses paroles et ses actions prophétiques de 1987 à 1993, et à travers un regard féministe contemporain, « Nothing Compares » se penche sur l'héritage de cette pionnière intrépide.
Quelque part en Inde, une étudiante en cinéma écrit des lettres à l’amoureux dont elle a été séparée. A sa voix se mêlent des images, fragments récoltés au gré de moments de vie, de fêtes et de manifestations qui racontent un monde assombri par des changements radicaux. Le film nous entraine dans les peurs, les désirs, les souvenirs d’une jeunesse en révolte, éprise de liberté.
L'Occident s'est positionné comme le protagoniste du récit du développement. Mais les résultats ont été mitigés, voire catastrophiques dans certains cas, et les dirigeants des pays en développement se sont fait de plus en plus entendre en appelant au changement. S'appuyant sur les points de vue recueillis lors de plus de 150 entrevues réalisées sur une période de 4 ans dans 20 pays, Poverty, Inc. explore le côté caché de faire le bien. Des secours en cas de catastrophe aux chaussures TOMs, des adoptions aux subventions agricoles, Poverty, Inc. suit l'effet papillon de nos efforts les mieux intentionnés et fait tomber le rideau sur le complexe industriel de la pauvreté - le marché de plusieurs milliards de dollars des ONG, des agences multilatérales et des fournisseurs d'aide à but lucratif. Sommes-nous en train de catalyser le développement ou de propager un système dans lequel les pauvres restent pauvres tandis que les riches deviennent plus riches ?
Les «Yes Men», le duo formé par Jacques Servin et Igor Vamos, alias Mike Bonanno et Andy Bichlbaum, dénoncent l'état du monde depuis deux décennies avec leurs sketchs, leurs dossiers de presse bidon et leurs fausses bonnes nouvelles. Ciblant les multinationales et les États complices, ferraillant contre la surexploitation des hommes et des ressources naturelles, ils s'en prennent ici au ministre canadien de l'Environnement, à la Chambre de commerce américaine et aux géants du pétrole Shell et Gazprom. En se faisant passer pour des dirigeants politiques, ils interviennent aussi par exemple dans un congrès pour annoncer que le gouvernement américain renonce aux énergies fossiles au profit des énergies renouvelables
Dans les années 1930, un postier et militant noir de Harlem nommé Victor Green a publié un livre qui était à la fois un guide de voyage et un guide de survie. Ce livre, intitulé « The Negro Motorist Green Book », a aidé les Afro-Américains à traverser les Etats-Unis en toute sécurité pendant une bonne partie des années 1960.
L'une des premières et des plus influentes mégastars du sport, l'icône bien-aimée du baseball et quintuple champion des World Series, Reggie Jackson revient sur son héritage en tant qu'athlète noir pionnier luttant pour la dignité, le respect et revandiquant sa place dans ce nouveau documentaire intime et révélateur explorant sa vie et sa carrière qui a brisé tant de barrières.
A l’été 1969, à la même période que les mythiques concerts de Woodstock qui se déroulaient à une centaine de kilomètres de là, le Harlem Cultural Festival de New York donnait lieu à une impressionnante série de représentations, et cela devant plus de 300 000 personnes. Largement tombée dans l’oubli, cette manifestation dont les images n’avaient jamais été diffusées revient aujourd’hui sur le devant de la scène grâce au travail accompli par le musicien, auteur-compositeur, DJ et journaliste Ahmir « Questlove » Thompson, qui signe avec SUMMER OF SOUL sa première réalisation pour le compte de Onyx Collective et Searchlight Pictures.
Tout près du site de Woodstock, une révolution a lieu dans une colonie de vacances délabrée pour adolescents handicapés. Elle va transformer leur vie à jamais et lancer un mouvement historique. Une histoire coréalisée par Nicole Newnham, primée aux Emmys, et l'ingénieur du son Jim LeBrecht, lui-même ancien résident de la colonie.
Dans de nombreux pays, la législation sur le cannabis s'assouplit, que ce soit pour des motifs thérapeutiques ou pour contrer le trafic illégal. En France, pays qui compte le plus grand nombre de consommateurs de cannabis en Europe, cette question suscite encore des débats. Pour comprendre pourquoi certains le légalisent et comment ils en encadrent l'usage, Mathieu Kassovitz et Antoine Robin ont enquêté pendant un an dans dix pays différents. Ce documentaire explore à la fois l'organisation, les réussites mais aussi les échecs de cette législation et questionne sur l'adaptabilité de ces différents modèles à la France.
Artiste légendaire et militante passionnée des droits civiques, Nina Simone a marqué son époque autant que son époque l'a marquée. Comment une enfant prodige du piano est-elle devenue une icône controversée du Black Power ? En mêlant archives rares, témoignages de proches ? dont la propre fille de Nina ? et bandes audio exclusives, What Happened, Miss Simone? retrace le parcours hors-norme d'une des artistes les plus appréciées et les moins comprises du XXe siècle. Principalement raconté à la première personne, un récit de vie épique et personnel signé par la réalisatrice nommée aux Oscars Liz Garbus.
En 2021, à l'âge de 39 ans , Britney Spears, l'une des plus grandes pop-stars du monde, est restée sous le tutelle légale de son père, qui contrôle tous les aspects de sa vie.
Framing Britney Spears revient sur les débuts de sa carrière, son ascension vers la gloire, et ses problèmes personnels contre lesquels elle se bat depuis des années...
"Joan Baez A voix haute" revient sur la carrière d'une artiste exceptionnelle et sur sa vie militante, tout en la suivant dans sa dernière tournée de New York à Paris. En ouvrant pour la première fois ses archives personnelles, Joan Baez se livre sans fard sur sa renommée aussi précoce que vertigineuse, sur ses traumas, son combat pour les droits civiques et sa romance déchirante avec Bob Dylan. "Joan Baez A voix haute" est une plongée fascinante et profondément personnelle d'une autrice-compositrice-interprète qui dévoile dans ce film toute la vérité sur sa vie.
Ce documentaire enquête sur les biais algorithmiques dévoilés par la découverte de failles dans la reconnaissance faciale par Joy Buolamwini, chercheuse au MIT Media Lab.
À la cour et à la ville, la vie intense de l'avocate féministe Gloria Allred et ses procès héroïques contre des célébrités du spectacle, de la politique et des affaires.
Après plusieurs années à se chercher, Mia réalise que ce qui la rend heureuse est la soumission sexuelle la plus totale à un maître. Elle nous explique sa relation avec Amo.
Afin de célébrer les 20 ans de sortie du premier film Spider-Man de Sam Raimi, Sony Pictures a préparé une forme de rétrospective documentaire intitulée Spider-Man : All Roads Lead to No Way Home -- une façon, quelque part de réécrire un peu l'histoire du studio comme si le dernier film produit avec Marvel Studios avait été une évidence depuis le début (ce qui : n'est pas vrai). Pour le plaisir de tout le monde, le studio a mis en ligne le documentaire à disposition de tous et toutes.
Accompagné d'images d'archives inédites, l'acteur britannique Daniel Craig revient sur les quinze années qu'il a consacrées au personnage de l’agent secret le plus célèbre, James Bond.