En 1890, le métis Frank T. Hopkins, messager au service de la cavalerie américaine, contribue involontairement au massacre d'une tribu de Sioux. Dégoûté par cette tragédie, il quitte son travail et se joint au spectacle de cirque du colonel William F Cody, dit Buffalo Bill. C'est alors qu'un envoyé du richissime cheik Riyadh vient lui offrir de participer, avec son magnifique mustang Hidalgo, à l'Océan de feu, une course de survie de 5 000 kilomètres à travers le désert arabe. Attiré par la bourse généreuse offerte au vainqueur, Hopkins accepte ce défi, qui l'opposera à des cavaliers bédouins aguerris dont les chevaux sont parmi les plus rapides du monde. Au cours de son périple, Frank en vient à sympathiser avec le cheik, surtout après avoir contribué à libérer la fille de ce dernier, kidnappé par un rival.
Un petit village de paysans du nord du Mexique subit les raids incessants de bandits menés par le pilleur Calvera. Accablés par cette situation, les paysans décident d'aller chercher du soutien de l'autre côté de la frontière américaine. Ils le trouvent en la personne de Chris, baroudeur taciturne et excellent tireur. Ensemble, ils recrutent six autres hommes, tous mercenaires, chacun motivé par des raisons personnelles et un sens de l'honneur propre.
Tonto, guerrier indien, raconte l’histoire méconnue qui a transformé John Reid, un ancien défenseur de la loi, en un justicier légendaire. Ces deux héros à part vont devoir apprendre à faire équipe pour affronter le pire de la cupidité et de la corruption.