In the eyes of a foreigner practically any street of Mexico City’s Centro Histórico holds potential for a film. Life on the street deserves more than just the natural condition of observer anyone could have, it demands an extra attention. In a 100-meter radius, the sociological exuberance of the events going on is simply impossible to ignore. The street is a mise en scène in itself.
Le film décrit de manière informative et captivante la façon dont la société peut empêcher la disparition des espèces en voie d’extinction, d’écosystèmes et de communautés autochtones à travers le monde. Le public découvrira des preuves visuelles de l’aggravation de la crise environnementale, qui inflige des dégâts irréversibles à des paysages immaculés, du Groenland à l’Indonésie, remettant en cause l’équilibre du climat et précipitant l’extinction des espèces animales. Dévoilé avant l’élection présidentielle américaine, le documentaire vise à avertir les citoyens et à les inviter à voter pour des dirigeants qui font du climat une priorité, tout en proposant des solutions réalisables et pratiques pour sauver la planète.
Un entrelacs de visages et de nature, une immersion au plus profond de l'être humain. À travers les témoignages remplis d'amour, de bonheur, mais aussi d'inégalités, de haine et de violence, il nous confronte à l'Autre et nous renvoie à notre propre vie. De la plus petite histoire du quotidien, jusqu'aux récits de vie les plus incroyables, ces rencontres poignantes et d'une sincérité rare, mettent en lumière ce que nous sommes, notre part la plus sombre mais aussi ce que nous avons de plus beau et de plus universel. La Terre, notre Terre, sublimée au travers d'images aériennes inédites, témoignent de la beauté du monde et nous offrent des instants de respiration et d'introspection. Ce film est une œuvre engagée qui nous permet d'embrasser la condition humaine et de réfléchir au sens même de notre existence.
Une fraction de seconde. Quelques mots bredouillés. À nouveau cette peur au ventre. Violente, tenace. Depuis quelques années, de plus en plus de jeunes gays, lesbiennes, bi ou trans, dans le monde entier, ont décidé de faire leur coming out via des vidéos sur Internet. A travers un montage de vidéos bouleversantes postées sur le web par ces jeunes, COMING OUT nous fait vivre au plus près ce moment de basculement intime, et social, qu’est le coming out.
Après l'Inde des boat people, le désert californien des marginaux, et le narcotrafiquant tueur de Mexico, Gianfranco Rosi s'intéresse à l'histoire d'un lieu bien particulier de son propre pays. Pendant deux ans, il a circulé et filmé à bord d'un mini-van sur le Grande Raccordo Anulare ou GRA, un grand boulevard périphérique qui contourne Rome. Là, il dévoile un monde invisible et les possibles perspectives qui se dessinent dans cette zone d'activité incessante. Des personnages apparaissent. Bien loin des célèbres sites touristiques de Rome, le GRA est le dépositaire des histoires de ceux qui vivent sur l'univers périphérique d'une capitale qui ne cesse de s'étendre.
A Shenyang, dans la Chine profonde, Tie Xi est un gigantesque complexe industriel né au temps de l'occupation japonaise. Il a ensuite prospéré jusqu'à compter un million d'ouvriers avant 1990. Wang Bing a filmé de 1999 à 2001 la lente agonie des usines et des hommes dans l'effondrement final d'un système obsolète. En suivant au quotidien la descente aux Enfers d'une classe ouvrière autrefois promise à d'autres gloires par la Révolution chinoise, Wang Bing nous plonge au coeur d'une épopée moderne et il élève ces hommes et ces femmes au rang des plus bouleversants héros de cinéma. Chacune des trois parties intitulées Rouille (4h), Vestiges (2h56) et Rails (2h15) peut se voir indépendamment, car elles correspondent à la même histoire, mais vue d'un point différent.