Eté 1762. Un homme, le Prince Héritier de Joseon, est enfermé sur ordre de son père le Roi Yeongjo, dans un coffre à riz en bois où il agonise pendant huit jours. Par retours en arrière successifs, le film retrace des moments clefs de la vie du Prince, moments qui l’ont mené à cette fin tragique. Dans ce film, nous ne trouvons pas de personnage fictif, le scénario est conforme aux documents historiques existants :
– rares passages des Annales du Roi Yeongjo et des Relevés quotidiens du Secrétariat royal,
– Mémoires de Dame Hyegyeong, épouse du Prince (Han-Joong-Rok, 한중록, Mémoires écrits dans le silence, recueil de 4 récits composés entre 1795 et 1805)
– et quelques autres témoignages.
Est-ce à dire que ces documents ne détournent pas la réalité ?
Il y a peu de chances de le savoir.
En 1965, Jim Morrison, jeune diplômé en cinéma, s’éprend de Pamela Courson, à qui il fait découvrir ses poèmes. Peu après, il rencontre Ray Manzarek, ancien élève comme lui d’Ucla. L’apprenti organiste lui propose de former un groupe avec son ami batteur John Densmore, bientôt rejoints par le guitariste Robby Krieger. Ainsi naît les Doors, groupe rock légendaire qui révolutionnera le monde de la musique…
Grande-Bretagne, années 1930. Albert, le duc de York, souffre d'un grave problème d'élocution. Tous les traitements reconnus étant restés sans effet, son épouse Elizabeth fait appel à l'Australien Lionel Logue, un thérapeute aux méthodes singulières fondées sur la psychothérapie. Une fois oubliée la désastreuse première rencontre, Albert se met en devoir de suivre avec assiduité les leçons de Logue. Ce dernier devient au fil des mois son confident, son complice, voire son conseiller, lorsque la désastreuse administration de son frère Edward VIII, qui a succédé sur le trône à leur père George V, plonge le royaume dans le scandale et la tourmente. L'assurance acquise auprès de Logue permettra à Albert de succéder à son frère, lorsque celui-ci abdiquera par amour pour une Américaine divorcée.
1837. Victoria, 17 ans, est destinée à succéder à son oncle, le vieux Guillaume IV, sur le trône du Royaume-Uni. Sa mère, la Duchesse de Kent, en cheville avec l'ambitieux et brutal John Conroy, souhaite au contraire que sa fille lui cède le pouvoir en la nommant régente. Ce que cette dernière refuse de faire, même sous la menace. Le climat est tendu lorsqu'un autre oncle de Victoria, le roi Leopold de Belgique, envoie son neveu Albert rendre visite à la jeune femme, avec l'espoir d'un mariage avantageux pour l'équilibre de l'Europe. Mais les premiers échanges entre les deux jeunes manipulés par leurs familles respectives sont maladroits et la mort de Guillaume plonge brutalement Victoria dans l'arène politique. Lorsque le premier ministre Lord Melbourne, charmeur et sournois, gagne l'estime et l'amitié de la nouvelle souveraine, Albert, devenu au gré d'une correspondance assidue sincèrement amoureux de cette dernière, perd espoir de la conquérir.
Le mariage de la princesse Diana et du prince Charles s'est depuis longtemps refroidi. Bien que les rumeurs d'affaires extraconjugales et de divorce abondent, la paix est ordonnée par la Reine lors des festivités de Noël au domaine de Sandringham. Entre mets et boissons, tire et chasse, Diana connaît bien les règles du jeu. Or, cette année les choses seront très différentes.
Après la mort de la princesse Diana, Elizabeth II et Tony Blair sont confrontés aux demandes du public, qui souhaite la voir commémorer d'une manière inhabituelle.
En 1561, après quelques années passées en France où elle a épousé l’héritier de la couronne qui vient de la laisser dans le deuil à seulement 18 ans, Marie Stuart rentre en Écosse pour y régner de plein droit. Catholique, c’est dans un territoire désormais peuplé de nombreux protestants qu’elle revient. Elle adopte une politique conciliante à l’égard de la liberté de culte, ce qui dérange les tenants du protestantisme d’ailleurs instauré en Angleterre, où règne sa cousine Élisabeth. Peu après son retour en Écosse, Marie entame avec elle une correspondance bientôt plombée par les prétentions d’Élisabeth au trône, celle-ci étant sans héritier.
En 1766, la princesse anglaise Caroline Mathilde arrive au Danemark pour y épouser le roi Christian VII. À son retour d'une tournée à travers l'Europe, l'extravagant monarque est flanqué de son nouveau médecin personnel, Johann Friedrich Struensee. En plus d'exercer une grande influence sur Christian, ce praticien d'origine allemande gagne, grâce à son adhésion à la philosophie des Lumières, le coeur de la délaissée Caroline, avec qui il entame une liaison secrète. De plus en plus hardi, le couple adultère parvient à manipuler le roi fou afin qu'il dissolve son cabinet, composé d'ultra-conservateurs, et donne ensuite les pleins pouvoirs à Struensee. Celui-ci en profite alors pour passer de nombreuses réformes progressistes, en puisant dans les poches des nobles. Déterminés à retrouver leurs privilèges et le pouvoir, ceux-ci cherchent un moyen de faire tomber cet étranger arrogant.
Le roi Henry II garde sa femme, Eleanor, enfermée dans les tours à cause de ses fréquentes tentatives de le renverser. Une fois Eleanor hors d'état de nuire, il peut avoir ses liaisons avec sa jeune maîtresse. Il va sans dire que la reine n'est pas contente, bien qu'elle ait encore de l'affection pour le roi. Travaillant par l'intermédiaire de ses fils, elle complote la mort du roi et l'accession au trône de son deuxième fils préféré, Richard. Le plus jeune fils, John, un bouffon en surpoids et le seul fils à avoir l'affection de son père est le choix du roi après la mort de son premier fils, le jeune Henry. Mais John est également trop avide de pouvoir et est prêt à comploter la mort de son père avec son frère cadet, Geoffrey et le jeune roi de France, Phillip. Geoffrey, bien sûr, voit la faiblesse de son jeune frère et considère cette voie comme son chemin vers le pouvoir. De toute évidence, des intrigues politiques et judiciaires s'ensuivent.
Le film est un portait cinématographique unique, moderne et exaltant d’une reine hors normes mais aussi d’une femme : touchante, espiègle, insaisissable. Réalisé par Roger Michell, ce film inédit offre un regard original sur son règne à la longévité inégalée qui a profondément marqué l’histoire des XX et XXI siècles.
Élevé par un père militaire brutal, Desmond T. Doss prêche pour la non-violence malgré quelques écarts de conduite survenus dans son enfance. En vieillissant, son frère s'est enrôlé comme soldat alors qu'il a préféré développer ses dons pour soigner les gens. Après avoir secouru un blessé, le jeune homme a fait la connaissance d'une jolie infirmière. Leur histoire d'amour vient à peine de commencer que Desmond tient à rejoindre les rangs de l'armée américaine et aider ainsi le corps médical pendant la Seconde Guerre mondiale. Un des principes qui le guide est de ne jamais tuer ni toucher à une arme, ce qui provoque des conflits avec ses supérieurs.