They thought we’d never find out. They were wrong.
Documentaire sur la fraude électorale et le bourrage des urnes lors de l'élection présidentielle américaine de 2020, qui a possiblement changé le résultat de l'élection.
Ce documentaire nous plonge dans la campagne présidentielle de 2012 de Mitt Romney et dévoile un aspect à la fois intimiste et inconnu du candidat républicain.
Relatant une enquête longue de 3 ans réalisé par des citoyens américains, le film traite des anomalies et irrégularitées des systèmes de vote électronique (e-voting) qui ont eu lieu pendant l'élection présidentielle de 2004 aux États-Unis, et plus particulièrement dans le comté de Volusia en Floride. Le film enquête sur les problèmes d'intégrité des machines de vote électronique, en particulier celle du fabricant Diebold.
1974, la veille du second tour des élections présidentielles. Le candidat Valéry Giscard d'Estaing vole de meeting en meeting dans un petit avion qui lui fait faire le tour de France. « Giscard à la barre ! » entend-on dans la bouche des jeunes giscardiens venus applaudir leur héros sur le passage. Mais Raymond Depardon montre aussi de façon cavalière les mœurs politiques, les rapports de VGE avec ses collaborateurs et ses alliés. Mouvements d'humeur du candidat, réflexions acides, autosatisfaction donnent un visage inédit à la politique. Des scènes cocasses émaillent ce document que le candidat a financé de ses propres fonds et dont il a bloqué la diffusion pendant 28 ans...
Salhia Brakhlia a posé sa caméra pendant un an sur le plateau et dans les coulisses de la matinale de Franceinfo. Comment informer à l’heure des réseaux sociaux et des fake news ? Quelles précautions prennent les journalistes ? Quelles relations avec les politiques en coulisses en pleine élection présidentielle ? Cette plongée unique dans l’envers du décor de l’information apporte des éléments de réponse.
L'écrivain, journaliste américain Hunter S. Thompson, génial fauteur de troubles, précieux témoin d'une époque unique, sorte de poète, voire de prophète halluciné, amoureux désespéré d'une Amérique qui n'a cessé de le tromper, appartient à cette race de phénomènes typiquement «sixties» dont on ne retient généralement que les frasques. Ayant très jeune pris conscience que son appartenance à la classe moyenne inférieure le privait de privilèges accordés à ses amis mieux nantis, le jeune homme a développé un goût extrême pour la provocation. Celle-ci est devenue le carburant principal de son métier de journaliste. Chacune de ses investigations ont été plutôt des immersions, donnant naissance à des enquêtes bourrées d'anecdotes, d'expériences souvent à la limite de la légalité...
Au début des années 70, Sixto Rodriguez enregistre deux albums sur un label de Motown. C'est un échec, à tel point qu’on raconte qu’il se serait suicidé sur scène. Plus personne n’entendit parler de Rodriguez. Sauf en Afrique du Sud où, sans qu’il le sache, son disque devint un symbole de la lutte contre l’Apartheid. Des années plus tard, deux fans du Cap partent à la recherche de “Sugar Man”. Ce qu’ils découvrent est une histoire faite de surprises, d’émotions et d’inspiration.
Seul sur scène dans un théâtre de l'Ohio, devant un public acquis à Donald Trump, Michael Moore aborde, avec sa verve habituelle, tous les grands thèmes de la campagne électorale américaine. Ce show politico-satirique apporte un éclairage inédit sur des élections plutôt atypiques.
Quarante ans après la mort d’Elvis Presley, le nouveau film de Eugene Jarecki, deux fois vainqueur du Grand Jury de Sundance, emmène la King's Rolls-Royce de 1963 faire un voyage musical en Amérique. De Memphis à New York, Las Vegas et au-delà, le voyage retrace l’ascension et la chute d’Elvis en tant que métaphore du pays qu’il a laissé. Dans ce film novateur, Jarecki dresse un portrait visionnaire de l'état du rêve américain et un regard pénétrant sur l'enfer que nous avons eu ici. Un groupe diversifié d'Américains, célèbres et non, se joignent au voyage.
Avant l'élection présidentielle de 2020, Kill Chain: The Cyber War on America's Elections explore en profondeur les faiblesses de la technologie électorale d'aujourd'hui, en enquêtant sur les vulnérabilités surprenantes des systèmes de vote américains et les risques alarmants qu'ils représentent pour notre démocratie.
Les citoyens américains de plus de 25 États sont suivis le jour de l'élection présidentielle, dès leur départ le matin, tout au long de la journée, et jusqu'à la fermeture des bureaux de vote le soir et la révélation des résultats.
L'ex vice-président Al Gore se consacre à ce qu'il considère comme le but de sa vie après l'échec de l'élection présidentielle américaine de 2000. Il s'implique lui-même dans la lutte contre le réchauffement climatique. Dans la continuité d'une présentation exposée à travers le monde dans sa tournée surnommée « the slide show », Gore met en lumière la quasi-unanimité des scientifiques s'accordant sur le réchauffement global de la Terre, débat sur la politique et l'économie du réchauffement global, et décrit les conséquences graves que le changement du climat produira si la quantité de production humaine de gaz à effet de serre n'est pas significativement réduite dans un futur très proche.
Ce documentaire-canular retrace la vie de M. Night Shyamalan à travers plusieurs interview de ses amis, et de la famille du réalisateur, tourné sur le plateau de tournage du Village.
Ce documentaire compare le 45e président des États-Unis, Donald Trump, au 16e président des États-Unis, Abraham Lincoln, et explore le rôle du Parti démocrate dans l'opposition aux deux présidents.