1066405 movies 572119 celebrities 80009 trailers 18947 reviews
La substance - The Substance (2024)

La substance (2024)

The Substance
R 141 minutes EN Horreur , Science-Fiction , Thriller
Avez-vous déjà rêvé d'une meilleure version de vous-même?
Une célébrité en déclin décide d'utiliser une drogue du marché noir, une substance de réplication cellulaire qui crée temporairement une version plus jeune et meilleure d'elle-même.
CinePops rating:
7.0 /10
21 votes
My rating:
Add to list

Production crew

Production Design
Stunt Coordinator
Concept Artist
Prosthetics Sculptor
Hair Department Head
Director of Photography
Stunt Double
Special Effects Makeup Artist
Rate movie
1 reviews, comments and opinions
The most positive review

The Substance est un film d’horreur corporelle féministe à la fois choquant et poignant, désarmant de grotesque et étrangement divertissant. Je ne veux pas dire qu’il s’agit d’un patchwork de curiosités punk postmodernes comme « Titane » ou d’un exercice sophistiqué de noirceur comme les films de David Cronenberg. L’auteure-réalisatrice de The Substance Coralie Fargeat a une voix en italique, conflictuelle, accessible et d’un extrême exaltant. Elle utilise abondamment la flamboyance exagérée qui caractérise désormais les films d’horreur des mégaplex. Cependant, The Substance est le produit d’un cinéaste visionnaire, contrairement à 90 % des films de ce type. Elle a un message primordial à nous transmettre.
Dans le film, Demi Moore joue le rôle d’Elisabeth Sparkle, une actrice hollywoodienne âgée qui devient animatrice de séances d’aérobic et est renvoyée d’une chaîne de télévision parce qu’elle est désormais considérée comme trop vieille. Dans un élan de désespoir, elle compose un numéro qui lui a été donné anonymement et devient membre de The Substance, un terrifiant programme de science-fiction visant à améliorer le corps. Une pléthore de fournitures médicales, dont des seringues, des tubes, un liquide vert phosphorescent et un produit alimentaire injectable blanc et gluant, lui sont présentés dans des boites en carton. Elle est également informée du processus relatif à son nouveau moi, qui selon le programme sera également son ancien moi. Les directives précisent : « Vous deux ne faites qu’un. » Qu’est-ce que cela signifie ?
En conséquence, Elisabeth s’évanouit sur le sol de la salle de bain après avoir administré les injections, sa peau se fend sur toute la longueur de sa colonne vertébrale et sa nouvelle identité qui est un exemple « parfait » de jeune femme sexy et vibrante, telle qu’elle est représentée par Margaret Qualley émerge comme les nacelles qui émergent des humains dans « L’invasion des profanateurs de cadavres ». Voici ce qu’il en est : Pendant une semaine, Sue la jeune remplaçante est libre de partir à la conquête du monde. Elle réussit à décrocher son propre programme de fitness, « Pump It Up with Sue ». Une star est née. Puis elle doit se coucher en hibernation tandis qu’Elisabeth est de nouveau sur pied avec son visage et son physique identiques. Les deux se nourrissent mutuellement ce qui permet à Elisabeth d’« être » Sue une semaine sur deux. C’est un peu comme « Dr. Jekyll et Mr. Hyde » raconté comme un rêve/cauchemar de la culture de l’amélioration cosmétique qui vaut des milliards de dollars.
L’approche de Fargeat qui n’a réalisé qu’un seul long métrage (Revenge, 2017) pourrait être qualifiée de cartoon grindhouse Kubrick. Cela ressemble à « Orange Mécanique » combiné aux visuels dynamiques d’une publicité télévisée moderne. En plus d’aspirer les influences à la manière de Brian De Palma (bien qu’il soit l’un d’entre eux dans ce cas), Fargeat préfère les super gros plans (de voitures, de parties du corps, de repas et de baisers) avec les sons qui les accompagnent. L’histoire de Jekyll et Hyde a été répétée d’innombrables fois mais Fargeat dans son orgueil créatif, l’associe à « Showgirls » et même cela ne lui suffit pas. Elle utilise abondamment la scène hallucinogène de « Shining » où Jack Torrance berce une jeune femme dans une baignoire et la voit se transformer en vieille bique ricanante. En outre, les images de Fargeat rappellent l’explosion d’une bête au visage grimaçant dans « The Thing » de John Carpenter, le bain de sang de « Carrie » et la dépendance qui se transforme en peur dans « Requiem for a Dream ».
Tout cela est unique parce que Coralie Fargeat le combine avec sa fureur féministe sur la façon dont le monde de l’image a dominé les femmes et sa propre voix rageuse (elle préfère un vocabulaire minimal qui sort tout droit d’un roman graphique). Cependant, il faut d’abord s’habituer à la démesure. On a envie de grimacer autant qu’elle lorsque Dennis Quaid vêtu de vestes de costume brodées de façon baroque joue le patron impitoyable effronté d’un cadre de la chaîne qui a décidé de licencier Elisabeth. Il déjeune avec elle tout en s’enfilant des crevettes comme un “porc” à une distance qui semble être de cinq centimètres du public. Cependant, Fageat s’entend vraiment bien avec ses interprètes ; elle est consciente que le charisme de Quaid même lorsqu’il joue un vulgaire personnage du showbiz aussi répréhensible que celui-ci, le rendra très regardable.
En outre, Demi Moore a livré une performance absolument courageuse. Son jeu est teinté de rage, de peur, de désespoir et de représailles, alors qu’elle dépeint une version d’elle-même autrefois une star au centre de l’univers, aujourd’hui suffisamment âgée pour être considérée comme dépassée par l’Hollywood sexiste et d’une manière très abstraite. « The Substance » comporte beaucoup de nudité dans la mesure où le film tente de faire du regard masculin la pierre angulaire de son style. Cependant, il ne le fait que pour démêler l’écheveau du voyeurisme. L’assurance de Sue est rendue magnétique par Margaret Qualley et la conception satirique du film incorpore la capacité de Sue à se présenter comme un « objet ». Elle « donne aux gens ce qu’ils veulent » et respecte les règles. Je pense qu’il est évident que Qualley deviendra une grande star, et vous pouvez voir pourquoi dès maintenant. Elle ajoute un élément d’intrigue à ce rôle stylisé. Car « The Substance » est en fin de compte une histoire d’egos en conflit, avec le moi amélioré d’Elisabeth et son vrai moi engagés dans une lutte pour la suprématie.
Horreur News

Read all
Production companies: Working Title Films, Blacksmith
Production countries: France, United Kingdom
Budget: $17,500,000
Revenue: $38,578,699

Keywords

Click on a keyword to see related movies

Certificate:

R (Under 17 requires accompanying parent or adult guardian 21 or older. The parent/guardian is required to stay with the child under 17 through the entire movie, even if the parent gives the child/teenager permission to see the film alone. These films may contain strong profanity, graphic sexuality, nudity, strong violence, horror, gore, and strong drug use. A movie rated R for profanity often has more severe or frequent language than the PG-13 rating would permit. An R-rated movie may have more blood, gore, drug use, nudity, or graphic sexuality than a PG-13 movie would admit.)

Similar movies to La substance - The Substance (2024)

If you like La substance - The Substance (2024), you might also like these movies. Similar movies are obtained using similar genres and topics.
Get Out (2017)
7.1
2017
Couple mixte, Chris et sa petite amie Rose filent le parfait amour. Le moment est donc venu de rencontrer la belle famille, Missy et Dean lors d’un week-end sur leur domaine dans le nord de l’État. Chris commence par penser que l’atmosphère tendue est liée à leur différence de couleur de peau, mais très vite une série d’incidents de plus en plus inquiétants lui permet de découvrir l’inimaginable.
La chasse - The Hunt (2020)
7.7
2020
Une douzaine d'inconnus ayant été drogués se réveillent, abandonnés au milieu d'une vaste clairière. Rapidement, ils réalisent qu'on les a rassemblés pour servir de gibier à une chasse sans pitié, organisée pour le plaisir d'une poignée de millionnaires. Mais très vite, une des victimes désignées, plus débrouillarde que les autres, se met en tête de battre les chasseurs à leur propre jeu. Et découvre que ce divertissement cruel cache une conspiration plus vaste et complexe, où rien de ce qui entoure les participants n'est ce qu'il semble être.
Vidéodrome - Videodrome (1983)
7.0
1983
Lorsqu'il acquiert un autre type d'émission pour sa station, un sordide programmateur de télévision par câble commence à voir sa vie et l'avenir des médias déraper dans une nouvelle réalité terrifiante.
Débordement - Infinity Pool (2023)
2023
James et Em, un couple riche et amoureux, partent en vacances dans un complexe tout compris, un véritable petit paradis dans lequel ils vont résider. Ce complexe propose des visites de l'île et des plages étincelantes, mais à l'extérieur des portes de l'hôtel, quelque chose de beaucoup plus dangereux et séduisant les attend…
Inland Empire (2006)
2006
Nous voici plongés dans une histoire de mystère, l'énigme d'un monde au coeur des mondes, le secret d'une femme en proie à l'amour et aux tourments...
Le Locataire - The Tenant (1976)
1976
Trelkovsky, d'origine juive polonaise, travaille dans un service d'archives et se lie difficilement avec ses collègues. Il visite un appartement inoccupé dans un quartier populaire de Paris et la concierge lui apprend que la locataire précédente s'est jetée par la fenêtre quelques jours auparavant. Trelkovsky s'installe dans l'appartement. Mais il est bientôt victime de multiples vexations de la part de ses voisins...
In a Violent Nature (2024)
6.0
2024
Au cours d'un séjour en forêt, un groupe de jeunes plaisanciers ranime sans le savoir la dépouille d'un homme enterré dans les bois non loin de leur chalet. Le fou furieux masqué est sorti des entrailles de la Terre pour venger son existence passée.
Le Menu - The Menu (2022)
5.9
2022
Sur une île isolée, un jeune couple pénètre dans un restaurant gastronomique ayant une très bonne réputation. Le chef se lance alors dans un menu somptueux assorti à quelques surprises stupéfiantes.
Les Banlieusards - The 'Burbs (1989)
1989
Les voisins d'une communauté tranquille de la banlieue américaine voient débarquer de nouveaux arrivants particulièrement mystérieux. Les résidents du quartier assouvissent leurs curiosité en espionnant leurs nouveaux voisins qui sont rapidement perçus comme de dangereux individus.
Nurse - Nurse 3-D (2013)
2013
Une belle et dévouée infirmière possède une part cachée et obscure. La charmante femme va vite se changer en fée sanguinaire.
Clown (2014)
2014
Lorsque le clown engagé pour animer l'anniversaire de son fils leur fait faux bond, un père de famille doit prendre la relève et lui-même revêtir un déguisement de clown pour assurer le spectacle. Mais très vite, il réalise que le costume est devenu une seconde peau dont il ne pourra se débarrasser, à moins d'accomplir une mission macabre…
Re-Animator 2 - Bride of Re-Animator (1990)
1990
5 ans se sont écoulés depuis les terribles évènements qui ont secoué la petite ville d'Arkham : des morts, ramenés à la vie par un étrange sérum, avaient massacré le personnel de l'hopital. Le docteur Herbert West, inventeur de ce sérum, s'est réfugié dans un pays d'Amérique du Sud, où la guerre fait rage : les circonstances sont idéales pour tester le nouveau sérum de vie qu'il a mis au point...