Après une série de mésaventures avec ses anciens colocataires, Finn, un perdant notoire, souhaite que la nouvelle année attirera la chance. Malheureusement, Toby, un jeune nerd de 15 ans n'est pas ce qu'il avait en tête. Après des débuts difficiles, les deux étudiants oublieront leurs différences et feront équipe afin de se venger de Landon et de son groupe de brutes qui croient régner sur l'école.
Mitch, Frank et Bernard, trois adultes mécontents de leur vie personnelle, décident de retrouver l'ambiance de leurs années de fac en reformant une confrérie. Délaissant leurs compagnes respectives, ils renouent avec les joies du campus.
Lors d'un concours national de chant a cappella, un groupe féminin de l'Université de Barden, les Bellas, se produit. Tout se passe bien jusqu'à ce qu'Aubrey Posen, chanteuse soliste du groupe, vomisse sur scène pendant son solo. Elles sont publiquement humiliées, et perdent ainsi toute chance de victoire. Quatre mois plus tard, Beca Mitchell arrive à l'Université de Barden, en tant qu'étudiante de première année. Elle ne veut pas vraiment y aller, mais elle y est forcée par son père, un professeur d'université, avec qui Beca a une relation tendue. Elle souhaite faire une carrière de DJ, et passe son temps à faire des mix de chansons. Elle obtient un stage à la station de radio de l'école, rencontrant ainsi un autre étudiant de première année, Jesse Swanson, qui se sent immédiatement attiré par Beca.
À l’université, les fêtes battent leur plein, tout particulièrement dans les fraternités, où la compétition pour la suprématie sociale fait rage. Nos héros Erik et Cooze (les fameux cousins Stifler) prêtent serment à la maison la moins populaire de l’université ! Ils vont bientôt être confrontés à des jeux interdits depuis longtemps, les fameux « jeux grecs » qui vont entraîner des situations aussi cocasses que coquines.
Un groupe de jeunes se prépare à ce que sera l'été de leur vie, y compris les secrets, les mensonges, les pick-up, le sexe, la confusion et surtout la grande fête nocturne.
Erik Stifler, cousin de Steve et Matt, se sent honteux d'être toujours puceau alors qu'il porte ce patronyme, et qu'il est sur le point d'entrer en fac. C'est pourquoi il décide de participer à la course nommée « le kilomètre à poil » (Naked Mile) à la fac du Michigan avec ses amis Mike « Cooze » Coozeman et Ryan Grimm, où ils rencontrent notamment Dwight, autre cousin Stifler. Les trois amis d'East Great Falls vont ensemble découvrir la vie du campus ainsi que Brandi, Alex et Jill, trois charmantes jeunes filles avec qui passer le séjour.
Deux amis, Raju et Farhan, se mettent à la recherche d'un copain qu'ils n'ont pas revu depuis leur jeunesse. En chemin, ils honorent un pari fait de nombreuses années auparavant et oublié depuis : ils doivent participer à une noce en resquilleurs. Ils assistent aussi à des funérailles où la situation dérape et échappe à tout contrôle. Simultanément, ils entament un voyage intérieur à travers leurs souvenirs et l'histoire de leur ami Rancho, un libre penseur qui à sa façon a su toucher leur âme et leur a appris à penser par eux-mêmes, changeant leurs vies à tout jamais. Étudiants en ce temps-là, leurs vies oscillent entre la relation passionnelle qui lie Rancho à Pia, jeune fille au tempérament ardent, et les affrontements opposant leur ami au professeur Viru Sahastrabuddhe, très imbu de lui même. Puis un jour, Rancho disparaît, les laissant dans le doute : qui est-il, d'où vient-il et surtout, pourquoi les a-t-il abandonnés ?
À Manhattan, Roger Dodger peint l'ego masculin et l'art de manipuler les femmes de manière comique. Campbell Scott joue le rôle de Roger, un rédacteur publicitaire à l'esprit vif qui peut se faufiler sous n'importe quelle jupe.
1962. Deux confréries d'étudiants cohabitent sur le campus de la fac américaine de Faber. L'une, très fermée,la Omega, est composée de riches bourgeois dont le snobisme n'a d'égal que leur éducation, la seconde, la Delta, est le repaire d'une bandes de chahuteurs. Le doyen s'associe avec la première afin d'expulser du campus les joyeux lurons de la Delta. Mais ces dermiers ont un tout autre plan en tête ...
Dernier été avant qu’Elle Evans n'entre à l’université. Elle a été acceptée à Harvard, où son petit ami Noah est inscrit, ainsi qu'à Berkeley, où doit aller Lee, son meilleur ami. Elle a une grande décision à prendre
Alors que la fille du Président des États-Unis insiste pour suivre une scolarité normale et vivre sur le campus de son université, sans la surveillance constante des services secrets, le gouvernement décide en secret de placer un jeune agent charger de la protéger, tout en se faisant passer pour un étudiant. Ainsi débute une romance entre les deux... jusqu'à ce qu'elle découvre sa véritable identité...
A l’université de Coolidge, Van Wilder est une star, d’abord parce qu’il y est étudiant depuis sept ans, mais surtout parce que ses fêtes sont légendaires. Chacune de ses soirées augmente encore un peu plus sa réputation de dieu de la teuf. Pour rien au monde, Van ne voudrait changer cette vie de rêve. Mais son père, excédé de le voir s’éterniser dans ses études, lui coupe les vivres. Puis une journaliste du campus, Gwen, doit écrire un article sur lui. La jolie demoiselle ne voit d’abord que le côté superficiel de celui qu’elle juge comme un pur glandeur. Pour Van Wilder, les temps sont durs. Il doit absolument trouver les fonds pour payer son semestre, et faire découvrir à Gwen la vraie philosophie de sa vie...
À son grand désespoir, Tree Gelbman est de nouveau plongée dans la boucle temporelle qui lui a fait vivre, deux ans auparavant, un cauchemar inimaginable. Chaque matin, au réveil, elle revivait le même événement, soit son meurtre violent par un tueur masqué. Tree devra cette fois, avec l’aide de ses amis, se libérer définitivement de cette boucle du temps, car un nouvel assassin est à ses trousses.
Honor, une lycéenne ambitieuse, a pour seul objectif est d’entrer à Harvard, à condition de pouvoir obtenir le soutien indispensable de son conseiller d’orientation, M. Calvin. Prête à tout, Honor concocte un plan machiavélique pour éliminer ses trois meilleurs concurrents parmi ses camarades étudiants, jusqu’à ce que les choses prennent une tournure inattendue lorsqu’elle tombe inopinément amoureuse de son plus grand concurrent, Michael.
Pour venir en aide à son fils découragé par ses études, un très riche homme d'affaires décide de s'inscrire en première année de fac pour lui montrer l'exemple. Il séduit le prof de français et remporte le championnat de natation...
Le jour de son anniversaire, Tree se réveille dans une chambre de résidence universitaire. En lendemain de veille, elle traverse, repentante, le campus afin de rejoindre sa fraternité. Sa copine de chambre l'accueille avec un gâteau, mais cette dernière, égoïste, rejette son présent. Après une visite chez son amant et une réunion avec les membres de sa fraternité, elle se prépare à participer à une fête le soir même. En route vers l'événement, elle croise le chemin d'un tueur masqué qui la poignarde à mort. Elle se réveille alors subitement dans la même chambre de résidence du matin. Tree comprend vite qu'elle est désormais condamnée à revivre sans cesse la journée de son assassinat.
Benjamin Braddock vient d’achever ses études couvert de diplômes. Au cours d’une réception organisée par ses parents, il rencontre Mme Robinson, une amie de ces derniers. Elle séduit le jeune homme, lui faisant découvrir les plaisirs de l’amour. Les parents de Benjamin, qui ignorent tout de cette relation, incitent bientôt leur fils à sortir avec Elaine, la fille des Robinson. Réticent au début, il s’attache rapidement à l'étudiante…
Peu avant les vacances de Noël à l'université de Billingsley, Styles McFee engage Dominique, une ravissante call-girl, pour que son frère Booker puisse enfin perdre sa virginité. Au même moment Wang, un autre étudiant, attend l'arrivée imminente d'une étudiante italienne parlant très peu leur langue... et également prénommée Dominique !
Arrivée dans l'université de South Atlantic, Sydney White ne que rentrer dans la prestigieuse confrérie féminine fondée par sa défunte mère. Mais elle découvre que ce club a évolué pour le pire sous la férule de la narcissique et cruelle Rachel. Dégoûtée de cet avilissement elle quitte la fraternité, mais se retrouve du même coup à la rue. Elle trouve alors refuge dans la maison d'un groupe de septs exclus de sa faculté, avec lesquels elle va ourdir un plan pour briser la mainmise de Rachel sur le campus et redonner leur dignité aux laissés-pour-compte du campus. Une version moderne et décalée de Blanche-Neige et les sept nains.
Josh et Tiffany se sont connus enfants et n'ont jamais cessé de s'aimer depuis. Mais les études les ont eloignés geographiquement et les trois mille kilomètres qui les separent ne contribuent pas à cimenter leur relation. Pour garder le contact, Josh enregistre des messages video, qu'il envoie à sa dulcinée. Mais quand la cassette de ses ébats avec la belle Beth part par erreur, Josh sait qu'il frole la catastrophe. Accompagné par E.L., Kyle et Rubin, il va tenter d'arriver avant le paquet compromettant.
Mac et Kelly attendent leur deuxième enfant. Ils se sont acheté une nouvelle propriété, mais la vente de leur ancienne résidence est conditionnelle à quelques vérifications de la part des acheteurs. Alors que la maison voisine était inoccupée depuis le départ de la fraternité de Teddy, une sororité décide de la louer afin d'y organiser des fêtes à leur image. Malgré les efforts du couple pour convaincre les filles de se tenir tranquilles le temps de conclure la vente, les nouvelles locataires refusent d'obtempérer. La famille Radner, aidée par Teddy et leurs amis Jimmy et Paula, s'efforcera donc de nuire à la sororité pour qu'elle déménage.
Van Wilder débute sa première année au Collège de Coolidge et s'embarque dans une aventure afin de laisser le campus "hot" et de libérer son école de l'oppression sexuelle et du problemes des "party"
A leur soiree de fin d'annee, des etudiants se retrouvent pour une grande fete, parler de leur avenir et tenter de s'eloigner le plus possible de la vie sage et routiniere qu'ils avaient ete obliges de suivre jusqu'a present.
Brantley Foster, vingt quatre ans, quitte son Kansas natal et la ferme familiale pour faire carrière à New York. Il demande un job à son oncle, Howard Prescott, président d'une puissante multinationale. Embauché au courrier, il découvre des anomalies dans le fonctionnement de la société, qu'il entreprend de corriger. Sous une fausse identité, il soumet aux cadres un audacieux programme d'assainissement et d'expansion. Pendant plusieurs semaines, il mène ainsi une double vie, compliquée par l'amour qu'il porte à une séduisante conseillère financière, ex-maîtresse de son oncle, par la jalousie et la méfiance de celui-ci, mais aussi en raison des avances réitérées de l'aguichante "Tante Vera". Il sera démasqué, mais saura trouver une revanche à la mesure de son culot!
Au Camden College, l'essentiel de la vie des étudiants ne se déroule pas pendant les cours. Dans cet univers de fêtes et de débauche, Sean Bateman n'a pas usurpé sa réputation de tombeur. Une bonne partie des jeunes filles du campus peuvent en témoigner personnellement. Paul Denton, lui, affiche au grand jour son homosexualité, mais il a du mal à se trouver des partenaires. Lauren Hynde, pour sa part, est sublime. Elle n'en abuse pas encore. Elle est trop occupée à chercher sa place dans ce monde libertaire qui obéit tout entier aux lois de l'attraction…
Matthew, un étudiant, rencontre la fille de ses rêves dans un ascenseur. Seul problème, une coupure d'électricité les plonge dans le noir avant qu'il ait pu découvrir son visage. De discussions passionnées en confidences intimes, ils passent une nuit torride ensemble... Au petit matin, l'ascenseur s'est remis en marche et la mystérieuse inconnue a disparu, laissant derrière elle pour seul indice... sa petite culotte !Sur les conseils experts de Rod, son colocataire obsédé par les jeux vidéo et les films pornographiques, Matthew décide alors de partir à la recherche de sa Cendrillon. Petit hic : l'accès à la résidence des filles est formellement interdit aux garçons...
Après un divorce difficile, Deanna décide de réaliser son plus grand rêve et de terminer son diplôme universitaire en archéologie. Seul problème : sa fille Maddie en est également à sa dernière année d'université et fréquente le même établissement scolaire. Bien que Maddie est d'abord réticente à l'idée de voir sa mère fraterniser avec ses amis, elle apprend progressivement à apprécier sa présence auprès d'elle. Deanna, de son côté, profite pleinement de son nouveau statut d'étudiante et se sent revivre. Le mariage prochain de son ex-mari viendra, par contre, brouiller les cartes.