Mon père a immortalisé, dans des films de famille, les plus beaux moments de sa vie, tandis que les difficultés de ma mère frappaient l’angle mort de ses images. Aujourd’hui, je revisite ces films pour raconter une autre histoire : celle d’une femme qui voit son rôle de mère lui enlever peu à peu sa liberté.
C’est l’ultime portrait d’une figure complexe : l’autrichienne Hedy Lamarr. Deux vies, l’une officielle : actrice qui fascine le monde par sa beauté et par sa liberté sexuelle scandaleuse, l’une plus secrète, un esprit scientifique insoupçonné qui participa à l’invention d’un système secret de communication dans les années 1940. C’est une invitation contemporaine à redécouvrir l’enfant sauvage partie à la conquête d’Hollywood pour fuir son mari.
À travers des photos témoignant du réveil féministe des années 1970, ce film explore la vie de femmes de cette époque et l'actualité de leur mobilisation.
Tout peut changer est un documentaire qui révèle ce qui se cache derrière l'une des aberrations de l'industrie du cinéma américain : la sous-représentation des femmes à Hollywood. Le réalisateur Tom Donahue met en avant des décennies de discrimination à l'égard des femmes derrière et devant la caméra, grâce notamment à une méthode inédite d’étude des données chiffrées, avec, à l’appui, des centaines de témoignages accablants. Plus important encore, le film cherche et propose des solutions qui vont au-delà de l'industrie du cinéma et bien au-delà des frontières américaines, à travers les témoignages de nombreuses voix d'Hollywood, dont Meryl Streep, Cate Blanchett, Natalie Portman, Reese Witherspoon, Sandra Oh, Jessica Chastain, Chloë Grace Moretz, Shonda Rhimes, ou encore, Geena Davis, également productrice exécutive du film ; pour mettre en exergue ce qui peut et doit changer.
A 2 ans et demi, Sasha a déclaré à sa mère : “quand je serai grand, je serai une fille”. Née dans un corps de garçon, Sasha se sent fille. Ce n’était pas “juste une envie passagère d’être comme maman”, comme le pensait alors sa mère. Âgée dorénavant de 7 ans, Sasha n’a pas changé d’avis. Ses parents ont accepté la situation. Chez eux, ils la laissent s’habiller en petite fille, mais ils se posent des questions. Car ils aimeraient surtout que Sasha puisse vivre sa vie comme elle l’entend. Le réalisateur a suivi Sasha et sa famille au quotidien pendant un an.
Ce documentaire qui navigue entre réalité et fiction se penche sur la corruption qui gangrène la police mexicaine grâce aux témoignages de deux agents.
Entre pulsations des rues de Kingston, fertilité de la Terre Mère et sensuelle spiritualité, une immersion en Jamaïque d’où émerge, en un hypnotique montage, un portrait amoureux des voix et des visages de l’île.
En 2024, Abdelkrim Baba Aissa, âgé de 75 ans, se livre dans une série d'entretiens filmés avec la journaliste algérienne Thoria Smati. Ils abordent la chronologie de la carrière riche et engagée de cet acteur, réalisateur, producteur et scénariste algérien autodidacte, qui fit ses débuts à la télévision algérienne en tant qu'assistant réalisateur puis à l'ONCIC en tant que réalisateur dans les années 70.
Pour beaucoup, Louis de Funès se confond avec ses personnages : le chef d'orchestre de « La Grande Vadrouille », l'industriel en fuite des « Aventures de Rabbi Jacob », le grand d'Espagne de « La Folie des grandeurs ». Ils sont si familiers qu'on croit connaître par cœur celui qui les incarne. Mais qui était réellement Louis de Funès ? Exclusivement nourri d'archives, le film propose de partir à la rencontre du Louis de Funès intime. À travers des documents personnels inédits, ses films de famille, ses notes manuscrites et les entretiens qu'il a accordés tout au long de sa carrière, le comique préféré des Français se révèle peu à peu. Sa voix se mêle à celle de la narratrice Isabelle Nanty qui enrichit le film en posant sur le comédien son regard contemporain.