La plus gigantesque créature que la terre ait portée, le Titanosaure, livre ses secrets dans une enquête passionnante
Début 2014, un immense fragment de fémur est retrouvé sur un site argentin. À la suite de cette découverte, les fouilles s’intensifient et les paléontologues mettent au jour deux cents ossements vieux de plus de cent millions d’années. S’ensuit un méticuleux travail de reconstitution de deux ans qui aboutira à l’assemblage du squelette de la plus grande créature connue à ce jour : un reptile de près de 40 mètres de long. Charlotte Scott a suivi en exclusivité toutes les étapes de cette découverte majeure : l’extraction des pièces, leur caractérisation et leur assemblage. Avec le concours de spécialistes mondiaux comme Diego Pol, le paléontologue argentin responsable des fouilles, et Ben Garrod, biologiste de l’évolution et présentateur de la série de la BBC Secrets of Bones, cette enquête passionnante perce les secrets des titanosaures en révélant comment ils respiraient et s’alimentaient malgré leur taille défiant les lois de la physique et de la biologie.
Similar movies to Le réveil des dinosaures géants - Attenborough and the Giant Dinosaur (2016)
If you like Le réveil des dinosaures géants - Attenborough and the Giant Dinosaur (2016), you might also like these movies.
Similar movies are obtained using similar genres and topics.
Comment une seule météorite a-t-elle pu mettre fin au règne des dinosaures ? Le paléontologue Robert DePalma a vraisemblablement découvert un site permettant une avancée sans précédent dans la compréhension de l'extinction des dinosaures il y a 66 millions d'année. La géologie de Hell Creek - rebaptisé Tanis -, dans le Dakota du Nord, a en effet conservé un nombre exceptionnel de créatures fossilisées. Fouillant dans la roche friable depuis dix ans, Robert DePalma et son équipe sont sur la piste de découvertes majeures. Grâce aux fossiles déterrés, il est désormais possible de reconstruire une image précise de ce qu'était la vie sur ce site, juste avant la fin de l'ère des dinosaures.
Au large de la côte sud de l'Angleterre, Sir David Attenborough enquête sur la découverte d'un fossile vieux de plus de 200 millions d'années. Il s'agit des os d'un ichtyosaure, un dragon marin géant qui régnait sur les mers lorsque les dinosaures régnaient sur la terre. À l'aide de technologies de pointe ce documentaire raconte l'histoire de cet ichthyosaure fossilisé dans roche, nous montre comment était réellement cette créature et à quoi ressemblait l'océan du Jurassique et les monstres qui l'habitaient.
C’était la découverte de leur vie : le 12 août 1990, les paléontologues Sue Hendrickson, Peter Larson et leur équipe mettaient au jour, en plein cœur de l’aride parc national des Badlands, dans le Dakota du Sud, le squelette du Tyrannosaurus rex le plus grand et le plus complet jamais exhumé. Les chercheurs transportent alors jusque dans leur laboratoire le fossile de 65 millions d’années, qu’ils baptisent "Sue", avant d’entamer de délicats travaux de recherche et de reconstitution. Peu de temps après, à leur grande surprise, le FBI et la garde nationale américaine se saisissent du tyrannosaure, qui se retrouve alors au cœur d’une bataille judiciaire acharnée visant à en déterminer le propriétaire.
Parcourez les magnifiques paysages gelés d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Asie, il y a 10 000 ans à l’époque où les hommes partageaient la toundra avec de majestueux animaux laineux : mammouths, tigres à dent de sabre, loups…
Soyez témoins du développement paradoxalement fécond de notre civilisation : cette grande épreuve de la survie, ce « test par la glace », obligea nos ancêtres à rechercher à comprendre et à domestiquer la nature.
Une grande figure médiatique partage ses souvenirs tout en évoquant l'évolution de la vie sur Terre, l'insupportable recul de la nature et sa vision de l'avenir.
Sur une musique de Philip Glass se succèdent des images de nature, de vies sociales, d'individus, de paysages somptueux arrachés à la paix de la Création par des bulldozers, des brouillards de pollution...
Tilikum est une orque agressive. En captivité dans un parc aquatique, il a tué trois personnes. Avec l'appuie d'images choquantes, Blackfish fait intervenir des spécialistes qui luttent pour le maintien de ces animaux à l'état sauvage.
Une année de la vie d'une famille de grizzlys en Alaska, et leur interaction avec la faune voisine : loups, saumons, orques... Dans des paysages grandioses, on découvre la vie trépidante de ces animaux emblématiques, pour répondre à la question suivante : Comment le grizzly peut-il être, dans notre inconscient collectif, à la fois un animal féroce et le symbole de l'animal rassurant pour tous les enfants du monde ?
Plongez dans le monde magique des fongus, des champignons qui nettoient les déversements d'hydrocarbures aux réseaux de champignons qui aident les arbres à communiquer.
L'ex vice-président Al Gore se consacre à ce qu'il considère comme le but de sa vie après l'échec de l'élection présidentielle américaine de 2000. Il s'implique lui-même dans la lutte contre le réchauffement climatique. Dans la continuité d'une présentation exposée à travers le monde dans sa tournée surnommée « the slide show », Gore met en lumière la quasi-unanimité des scientifiques s'accordant sur le réchauffement global de la Terre, débat sur la politique et l'économie du réchauffement global, et décrit les conséquences graves que le changement du climat produira si la quantité de production humaine de gaz à effet de serre n'est pas significativement réduite dans un futur très proche.
Au cœur des hauts plateaux tibétains, le photographe Vincent Munier entraîne l’écrivain Sylvain Tesson dans sa quête de la panthère des neiges. Il l’initie à l’art délicat de l’affût, à la lecture des traces et à la patience nécessaire pour entrevoir les bêtes. En parcourant les sommets habités par des présences invisibles, les deux hommes tissent un dialogue sur notre place parmi les êtres vivants et célèbrent la beauté du monde.
Qu'adviendrait-il de la Terre si l'Homme disparaissait ? Cet époustouflant documentaire nous donne un aperçu de ce que serait la vie sur notre planète… sans nous ! Bienvenue sur Terre. L'espèce humaine vient de s'éteindre, laissant derrière elle des millénaires d'histoire et de création. Le documentaire de David De Vries nous plonge dans ce scénario apocalyptique et s'interroge sur l'avenir de notre planète. Que deviendra-t-elle si nous disparaissons ? Que restera-t-il de notre civilisation ? La vie continuera-t-elle d'exister ?
82 millions d'années avant notre ère, à l'époque des dinosaures, d'immenses créatures marines peuplaient les océans. Sur le mode d'un documentaire-fiction, MONSTRES DES MERS 3D permet de percer le mystère de la disparition de ces géants des profondeurs mais surtout de suivre, en 3D relief, Dolly, une sympathique femelle Dolichorynchops à travers ses expériences périlleuses.
Retour sur l'histoire des dinosaures volants, depuis les reptiles planeurs jusqu'à leur disparition et l'apparition des oiseaux. Les ptérosaures (Pterosauria) sont des vertébrés volants apparus au Trias supérieur, il y a environ 230 Millions d'années et disparus au Crétacé supérieur, il y a 65 Millions d'années. Les ptérosaures sont peut-être les tout premiers vertébrés volants de l'histoire du vivant. Ils possédaient de grandes ailes formées d'une série de membranes : la plus importante, le Cheiropatagium (aussi appelé Brachiopatagium) fixée au quatrième très long doigt de leurs membres supérieurs, une autre entre le poignet et le tronc, appelée Propatagium, soutenue par l'os Ptéroïde, et enfin une troisième rattachée à la cuisse et à la queue : le Cruropatagium. Ce sont des Diapsides archosaures ornithodiriens. Ce ne sont pas des dinosaures, et donc ce ne sont pas des oiseaux.
En compagnie d’une jeune étudiante, vivez une fabuleuse odyssée et découvrez un univers sous-marin fascinant, peuplé de créatures plus extraordinaires les unes que les autres, qui régnaient sur notre planète bien avant les dinosaures.
Les paléontologues du Musée américain d'histoire naturelle partent à la rencontrent des dinosaures du Triassique, du Jurassique et du Crétacé, du désert de Gobi en Mongolie aux spectaculaires paysages de grès du Nouveau Mexique. La magie de l'image numérique permet aux spectateurs de voir, à partir de ces récentes découvertes, des dinosaures... vivants !