Dans la ville éternelle de Macondo, sept générations de la famille Buendía composent avec l'amour, l'oubli et l'impossibilité d'échapper au passé – et au destin.
Fuyant un fantôme et une malédiction, Úrsula et José Arcadio quittent leur ville et bravent terrains difficiles et intempéries avec d'autres en quête d'un nouveau départ.
Aureliano a des visions d'une guerre, et José Arcadio Jr. rencontre une femme. L'obsession pour l'alchimie de José Arcadio force Ursula à trouver une façon de soutenir la famille.
Une fille étrange apporte une maladie à Macondo. José Arcadio devient fasciné par l'appareil photographique de Melquiades. Rebeca et Amaranta se disputent l'attention de Pietro.
Arcadio devient le directeur de l'école, et Pilar a toute une nouvelle pour Aureliano. Remedios remplit la maison des Buendía de bonheur – jusqu'à ce que le malheur frappe.
José Arcadio Jr. est de retour, et son apparence et son comportement farouches ne laissent personne indifférent – surtout pas Rebeca. Aureliano devient un chef révolutionnaire.
Arcadio fait passer Macondo sous le règne libéral, pendant qu'Aureliano tente de libérer un colonel prisonnier des conservateurs. La guerre arrive aux portes de la ville.
Des années plus tard, une Ursula au cœur brisé arrive à une conclusion troublante sur sa famille après qu'Aureliano a révélé ses plans belliqueux contre Macondo.