Meredith Grey, fille d'un chirurgien très réputé, commence son internat de première année en médecine chirurgicale dans un hôpital de Seattle. La jeune femme s'efforce de maintenir de bonnes relations avec ses camarades internes, mais dans ce métier difficile la compétition fait rage.
De Luca est emmené à l'hôpital et ce dernier est gravement blessé. Meredith doit choisir entre tout avouer à la police ou protéger Alex. Tous les médecins profitent de la soirée du mariage d'Owen et Amelia. Meredith repousse Nathan et elle reçoit un appel de Jo.
Soutenu par Meredith, Alex se rend au tribunal. Là, il apprend qu'il va être poursuivi pour agression au second degré. Webber propose à Bailey de devenir sa taupe. Amelia organise une pendaison de crémaillère dans le dos d'Owen. Elle invite Nathan en espérant que les deux hommes réussiront à se réconcilier. Mais la soirée ne se déroule pas exactement comme elle l'avait prévu. Meredith fait tout ce qu'elle peut pour empêcher Maggie d'inviter Nathan à sortir. Préoccupé par ses problèmes avec DeLuca, Alex commet une faute professionnelle et met en danger la vie d'un de ses jeunes patients. Enfin, la petite Harriet peut quitter l'hôpital, au grand dam de sa mère, qui doit encore rester quelques jours en convalescence. Jackson fait son possible pour lui remonter le moral, mais April est inconsolable...
Tous les membres d'une famille arrivent aux urgences après le carambolage de leur convoi funéraire. L'accident a été causé par la plus jeune fille du défunt, qui n'avait plus donné de ses nouvelles depuis une dizaine d'années. Peu après, la veuve est victime d'une crise cardiaque. Elle est déclarée morte mais revient peu après miraculeusement à la vie. De retour de New York, Arizona est tiraillée entre Andrew et Alex, à qui elle reproche de compromettre sa carrière. Bailey accepte de laisser Ben se charger des sanctions à infliger à son fils pour s'être battu avec un autre enfant. Même si elle est ravie d'avoir sa fille, April a hâte de reprendre le travail. Alex, qui doit se contenter de travailler au dispensaire, est décidé à récupérer son poste. Enfin, Meredith repousse les avances de Nathan pour ne pas faire souffrir Maggie...
Alex essaie de trouver une solution à ses problèmes. Jackson et April tentent de trouver leur équilibre dans leur nouvelle vie avec le bébé. Amelia s'interroge sur sa relation avec Owen...
April s'ennuie durant son congé parental et vient rendre une visite à l'hôpital en espérant pouvoir combler son manque d'action. Owen se propose de garder Harriett pendant que ses parents sont occupés à l'hôpital ce qui réveille son envie d'être père. Pendant ce temps, Amélia s'aperçoit qu'elle a un retard de règles…
Le Dr Catherine Avery demande au Dr Bailey de virer Karev du Grey Sloan mémorial. Karev va au tribunal pour obtenir la date de son procès, dans la file d'attente pour entrer au tribunal, il rencontre une jeune femme enceinte ayant de l'urticaire. Il lui demande de venir consulter rapidement en venant le voir au dispensaire. Pendant ce temps Amélia fait tout son possible pour éviter d'être avec Owen et lui parler.
L'arrivée d'une nouvelle consultante met tous les médecins à fleur de peau, surtout lorsqu'elle commence à marcher sur leurs plate-bandes dans leur bloc. Amelia et Owen amènent leurs problèmes personnels à l'hôpital, pendant qu'April explore des territoires inconnus.
Une opération difficile fait remonter des souvenirs cruciaux à Meredith, Richard, Owen et Stephanie pendant qu'ils travaillent ensemble pour sauver une vie.
Croyant qu'il part en prison sous peu, Alex prend une décision importante à propos de son avenir. Alors que l'hôpital est débordé de victimes de l'effondrement d'un immeuble, Richard demande des réponses à Bailey concernant la présence d'Eliza au Grey Sloan.
Bailey, Arizona et Jo vont dans une prison pour femme de haute sécurité pour s'occuper d'une fille violente de 16 ans enceinte et de son enfant à naître.
Richard et les titulaires s'arrangent pour faire en sorte que le premier jour d'Eliza soit cahoteux. Pendant ce temps, Meredith essaye de retrouver Alex.
Maggie reçoit la visite surprise de sa mère à l'hôpital. Bailey doit prendre une décision difficile lorsqu'un des titulaires refuse de travailler avec Eliza, et Stephanie se retrouve au milieu des problèmes personnels d'Owen et Amelia.
Les résidents sont impatients d'assister à la prochaine phase d'enseignement d'Eliza, mais ils passent leur journée coincés entre les titulaires en conflit. Pendant ce temps, April connaît un premier jour compliqué en affrontant les défis que lui impose son nouveau rôle au sein de l'hôpital.
Alex retourne à l'hôpital et découvre que beaucoup de choses ont changé depuis qu'il est parti. Pendant ce temps, Jo doit prendre une décision difficile sur un cas et Arizona essaye de prendre ses distances avec Eliza.
Richard, Jackson, April et Catherine résolvent un cas traumatologique difficile intensifié par les politiques de l'hôpital. Amelia affronte enfin ses sentiments à propos d'Owen. Meredith se retrouve coincée entre Nathan et Alex au sujet d'un patient.
Jackson et April voyagent jusqu'au Montana pour effectuer une opération difficile sur sur un jeune patient, mais l'esprit de Jackson est ailleurs, et April est forcée de prendre les devants et de le remettre sur la bonne voie. Jackson retrouve son père.
Diane Pierce revient au Grey Sloan, mais Maggie ne sait toujours pas pourquoi elle est vraiment là. Owen et Amelia discutent de leurs problèmes tout en travaillant sur un cas traumatologique ensemble, et Bailey essaye de réparer sa relation avec Richard.
Quand l'état de santé de la mère de Maggie se détériore, les médecins se disputent quant à la façon de la traiter. Pendant ce temps, Richard vient à bout de la trahison de Bailey concernant le programme d'internat.
Quand Maggie prend en charge un cas important, beaucoup de médecins doutent qu'elle soit la bonne personne pour s'en occuper pendant que Stephanie fait une erreur en traitant l'un des leurs du Grey Sloan.
April, Andrew, Stephanie et Richard sont chargés d'annoncer une mauvaise nouvelle à leur patiente, ainsi qu'à son nouveau petit ami. L'analyse des intestins a en effet révélé la présence de nombreux vers, qui y ont élu domicile et se multiplient à une vitesse excessive. De son côté, Bailey sollicite l'aide d'April afin de réconcilier Richard et Catherine. Pendant ce temps, Maggie, quant à elle, apprend ce qui s'est passé entre Meredith et Nathan. Elle ne décolère pas...
April et Andrew prennent en charge un patient atteint d'une tumeur au coeur inopérable. Pendant ce temps, Alex et Eliza sont en complet désaccord quant au traitement à administrer à un jeune patient. De leur côté, Stéphanie et Ben prennent des décisions qui pourraient affecter leur carrière...
Un matin, Owen reçoit des nouvelles qui le perturbent. Son comportement pousse Amelia à se rapprocher de lui pour le soutenir. De son côté, Meredith demande à Nathan de venir dîner à la maison pour lui présenter ses enfants. Par ailleurs, les médecins du Grey Sloan s'occupent de deux personnes accidentées ignorant que l'une d'elles est dangereuse.
Bailey a déclenché le confinement du Grey Sloan, Tandis qu'Amelia soutient Owen, Meredith a une importante nouvelle à annoncer à Nathan. Elle retourne à l’hôpital pour lui parler. Mais à son arrivée, une impressionnante explosion se produit... Avec d'autres collègues, elle se rue vers les portes de l'établissement. Mais elle est repoussée par la police.